Incroyable découverte à Angeac-Charente : une griffe de dinosaure a été mise au jour

Les chercheurs du chantier de fouilles d'Angeac-Charente viennent de déterrer une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l'une des plus grandes espèces herbivores terrestres. Découvrez notre reportage.

Les chercheurs du chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente ont encore fait une incroyable découverte cette fin de semaine.

Après avoir mis au jour une vertèbre de stegosaure et une tortue fossile, ils ont déterré une phalange de sauropode de 34 centimètres de long

Les sauropodes figurent parmi les plus grands herbivores ayant vécu sur Terre, il y a 130 millions d'années. Certains spécimens mesuraient jusqu'à 40 mètres de long !

Le chantier d'Angeac-Charente est une référence en matière de paléontologie, notamment depuis qu'en 2011, on y a découvert le plus grand fémur de dinosaure d'Europe,  plus précisément un os de sauropode. En 2013, plus d'un millier d'ossements de dinosaures y ont été déterrés.

Voyez le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais (intervenants : Jean Goedert, étudiant en paléontologie à Lyon; Jean-François Tournepiche, conservateur du patrimoine au musée d’Angoulême)