C'est un bateau de pêche qui a envoyé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel le signalement d'un voilier échoué sur une plage entre Mimizan et Biscarosse (40). Le trimaran Thalamus II avait pris la mer à La Rochelle et le bateau était vide.
Des gendarmes et des pompiers sont venus vérifier l'état du bateau dont les voiles étaient encore à poste. Des traces récentes d’occupation étaient visibles mais aucun occupant ne se trouvait à bord ou à proximité sur le rivage.Le voilier, le "Thalamus II" est un trimaran de douze mètres qui a été construit par son propriétaire depuis 3 ans et il avait quitté le port des Minimes de La Rochelle le 6 juin à destination de l'Irlande. Il était seul à bord pour cette traversée.
Le CROSS a rapidement adressé un message radio à tous les navigateurs tout en déclenchant des moyens de recherches. Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale, et un hélicoptère de l’Armée de l’Air Puma de la base aérienne de Cazaux ont été envoyés sur la zone. Le canot de la station SNSM de Lège Cap Ferret a également patrouillé dans le secteur. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (Marine nationale) a également décollé de la base de Lann-Bihoué pour effectuer des recherches au large.
Après plus de sept heures de patrouille, les recherches ont été interrompues.