Le plus ancien et unique phare en mer encore en activité en France a fait l'objet d'importants travaux de réparation depuis 2013. Le public peut à nouveau le visiter à partir de ce samedi.
Classé Monument historique en 1862, le Phare de Cordouan fait l'objet depuis 2013 de campagnes de travaux :
- En 2015 a été achevé l'étanchéification de la toiture du bâtiment annulaire, qui entoure le phare lui-même, puis la restauration de boiseries et de l'ossature de la lanterne.
- La campagne 2015-2017 s'attache à la restauration des pierres de la partie basse des faces sud et est du phare. Érodés par le sel, les joints et la pierre elle-même nécessitent le changement de blocs entiers. De même des sculpteurs redonnent forme aux sculptures effacées par les intempéries.
- Enfin, à partir de 2019, la chapelle du Phare de Cordouan et le vestibule du bâtiment seront restaurés à leur tour.
Figurant depuis 2002 sur la liste indicative nationale des biens susceptibles d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la candidature du Phare de Cordouan a été lancée officiellement en 2015 par la Direction des affaires culturelles de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Elle pourrait aboutir en 2019.
Voyez le reportage de Christina Chiron, Patrick Mesner et Philippe Ritaine (intervenants : Frédéric Tranchant, gérant "Les Compagnons de Saint-Jacques", maître d'ouvrage des travaux; Jacky Quesson, président du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde;Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde)