Ile d'Oléron : un corps de femme découvert, 40 jours après la disparition d'une lycéenne

Un corps de femme a été découvert hier jeudi dans le sud de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, où une adolescente avait disparu il y a plus d'un mois. A ce stade de l'enquête, il est impossible d'établir un lien entre les deux faits. Information confirmée de source judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Parquet de La Rochelle a confirmé hier en début de soirée la découverte d'un corps "de femme" dans l'après-midi, confirmant une information révélée par nos confrères de Sud-Ouest. Aucune autre précision n'était disponible jeudi soir sur l'état du corps et le lieu de la découverte. D'après des sources proches des enquêteurs, un garde-mobile aurait découvert un corps de sexe féminin dans un trou d'eau. Le cadavre était recouvert par des branchages, ce qui semblerait accréditer l'idée d'un camouflage volontaire.

Le sud de l'île d'Oléron a été depuis plus d'un mois le théâtre d'une enquête et de recherches intenses, à la suite de la disparition, le 1er février, d'Alexia Silva Costa, une adolescente de 15 ans scolarisée en seconde à Saint-Trojan, une commune du sud de l'île. L'adolescente avait été vue pour la dernière fois vers 17H30 avec son téléphone portable, alors qu'elle quittait le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo), son établissement scolaire. Elle venait d'échanger des sms avec un ami à Lyon, et son portable a cessé d'émettre très peu de temps après.

Dès le lendemain, d'intenses recherches ont mobilisé d'abord une quarantaine de gendarmes, puis une centaine d'élèves-gendarmes, des plongeurs un hélicoptère équipé d'une caméra thermique, des maîtres-chiens, et quelque 200 habitants de l'île. En vain.

L'enquête, d'abord ouverte pour disparition inquiétante, a été requalifiée par le Parquet en "enlèvement et séquestration", avant l'ouverture d'une information judiciaire. Six gendarmes de la Section de recherches de Poitiers s'y consacrent pleinement. Au total, près de 80 personnes avaient été auditionnées à la fin du mois de février.

Fugue, enlèvement ou mauvaise rencontre, les gendarmes continuaient ces dernières semaines d'explorer toutes les pistes, ainsi que les recherches sur le terrain. Sans grand espoir. Le père d'Alexia, Manuel Silva Costa, avait même confié à des journalistes, fin février, que les enquêteurs semblaient écarter désormais la thèse de la fugue.

Une autopsie devrait rapidement permettre une identification du corps découvert. Les enquêteurs ont confié qu'ils avaient prévenu les parents d'Alexia de cette découverte afin de les préparer à l'annonce d'une éventuelle mauvaise nouvelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information