La Rochelle : accord sur l'implantation de la nouvelle caserne des pompiers

La polémique sur l'implantation de la future caserne des pompiers de La Rochelle a alimenté le débat pendant plusieurs mois. Un accord est intervenu et le lieu d'implantation définitivement décidé. Elle sera construite près du rond-point de Lagord en bord de rocade en partie sur un bassin d'orage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats contestaient ce choix en premier lieu en raison des risques induits par la physionomie du terrain. Ils dénonçaient également un délai de construction trop long selon eux. Ils semblent avoir été convaincus et rassurés par les élus qui leur assurent que ce terrain ne servira plus de bassin d'orage. L'emplacement est donc décidé, reste à construire le bâtiment qui doit être livré en 2021. En attendant, les pompiers continueront à utiliser la caserne de Mireuil construite il y a quarante ans et qui n'est plus adaptée aujourd'hui à l'activité du service rochelais.

Les explications d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Xavier Demester :

Reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Xavier Demester

Intervenants : Jean-Pierre Tallieu, Président service départemental incendie et secours 17
                       Guillaume Richaud, délégué syndical autonome
                       Rémi Chevalier, délégué syndical Cgt

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information