publicité

La Rochelle : la Compagnie Delmas-Vieljeux dans la mémoire de tous les Rochelais

La compagnie maritime Delmas-Vieljeux revêt une importance toute particulière dans l'histoire de La Rochelle. Le Musée Maritime prépare une exposition en hommage à cette grande aventure familiale et industrielle. Les Rochelais sont appelés à participer à son élaboration.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

Les souvenirs de la Compagnie Delmas-Vieljeux crée il y a 150 ans à La Rochelle sont nombreux. Affiches, assiettes décoratives, photos, etc..., les Rochelais sont invités à participer à l'exposition que prépare le Musée maritime en apportant des objets au nom de Delmas-Vieljeux. Les témoignages des anciens salariés sont également collectés pour enrichir l'exposition.


Une grande histoire de capitalisme familial

Celle-ci ouvrira lors des 12ème Assises de l'Economie de la Mer en novembre prochain. Le choix de cette date symbolise l'importance économique de premier plan que la compagnie a eu pendant longtemps à La Rochelle avec l'industrie charbonnière tout d'abord et ensuite avec les chantiers navals qui ont fermé dans les années 80.
"C'est une grande histoire capitaliste familiale qui a marqué l'histoire de la ville" explique Emmanuel de Fontainieu, l'adjoint en charge des musées à la ville de La Rochelle.
Plus d'informations avec le reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret :
La Rochelle : une exposition sur Delmas-Vieljeux en préparation au Musée Maritime

Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagoux-Touret  -   - 



les + lus
les + partagés