La Rochelle : la Compagnie Delmas-Vieljeux dans la mémoire de tous les Rochelais

La compagnie maritime Delmas-Vieljeux revêt une importance toute particulière dans l'histoire de La Rochelle. Le Musée Maritime prépare une exposition en hommage à cette grande aventure familiale et industrielle. Les Rochelais sont appelés à participer à son élaboration.

  • Par Christine Hinckel
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

Les souvenirs de la Compagnie Delmas-Vieljeux crée il y a 150 ans à La Rochelle sont nombreux. Affiches, assiettes décoratives, photos, etc..., les Rochelais sont invités à participer à l'exposition que prépare le Musée maritime en apportant des objets au nom de Delmas-Vieljeux. Les témoignages des anciens salariés sont également collectés pour enrichir l'exposition.


Une grande histoire de capitalisme familial

Celle-ci ouvrira lors des 12ème Assises de l'Economie de la Mer en novembre prochain. Le choix de cette date symbolise l'importance économique de premier plan que la compagnie a eu pendant longtemps à La Rochelle avec l'industrie charbonnière tout d'abord et ensuite avec les chantiers navals qui ont fermé dans les années 80.
"C'est une grande histoire capitaliste familiale qui a marqué l'histoire de la ville" explique Emmanuel de Fontainieu, l'adjoint en charge des musées à la ville de La Rochelle.
Plus d'informations avec le reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret :
La Rochelle : une exposition sur Delmas-Vieljeux en préparation au Musée Maritime

Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagoux-Touret  -   - 



  • Poitiers : le décor en verre de l'ancien théâtre en cours de démontage

    Les travaux ont débuté dans l'ancien théâtre de Poitiers, place Leclerc. Le décor en verre réalisé dans les années 50 par Robert Pansart et qui était situé dans le hall est minutieusement démonté. Il sera restauré dans un atelier municipal spécialement aménagé.

    Mis à jour aujourd'hui à 18h57
  • Eva et Napo, riches mécènes de l'Île d'Aix

    C'est l'histoire d'une double rencontre : celle d'un homme et d'une femme et celle de ce couple avec un petit coin de paradis en Charente-Maritime. Sans la volonté et la richesse d'Eva et Napo, l'Île d'Aix n'aurait sans doute jamais connu un tel succès.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Rochefort : les travaux ont commencé sur le pont transbordeur

    D'importants travaux de restauration viennent de commencer sur le pont transbordeur de Rochefort qui restera fermé pendant toute la durée des travaux. Ils vont durer deux ans et demi et coûter 22, 5 millions d'euros. Il s'agit de l'un des plus gros chantiers de restauration entrepris en France.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Ronchamp : 40 ans d'histoire de la mine

    Inauguré en 1976, le musée de la mine de Ronchamp, en Haute-Saône, fête ses quarante ans. L'occasion de revenir sur deux siècles d'activité minière, dans cette commune profondément marquée par l'exploitation de la houille. 

    Mis à jour aujourd'hui à 17h53
  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Poitiers : le démontage du décor en verre de l'ancien théâtre de Poitiers

Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau et Thierry Cormerais

les + lus
les + partagés