La Rochelle : la Compagnie Delmas-Vieljeux dans la mémoire de tous les Rochelais

La compagnie maritime Delmas-Vieljeux revêt une importance toute particulière dans l'histoire de La Rochelle. Le Musée Maritime prépare une exposition en hommage à cette grande aventure familiale et industrielle. Les Rochelais sont appelés à participer à son élaboration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les souvenirs de la Compagnie Delmas-Vieljeux crée il y a 150 ans à La Rochelle sont nombreux. Affiches, assiettes décoratives, photos, etc..., les Rochelais sont invités à participer à l'exposition que prépare le Musée maritime en apportant des objets au nom de Delmas-Vieljeux. Les témoignages des anciens salariés sont également collectés pour enrichir l'exposition.


Une grande histoire de capitalisme familial

Celle-ci ouvrira lors des 12ème Assises de l'Economie de la Mer en novembre prochain. Le choix de cette date symbolise l'importance économique de premier plan que la compagnie a eu pendant longtemps à La Rochelle avec l'industrie charbonnière tout d'abord et ensuite avec les chantiers navals qui ont fermé dans les années 80.
"C'est une grande histoire capitaliste familiale qui a marqué l'histoire de la ville" explique Emmanuel de Fontainieu, l'adjoint en charge des musées à la ville de La Rochelle.
Plus d'informations avec le reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret :
Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Nadine Pagoux-Touret


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information