Le Parti socialiste a voulu éteindre la polémique sur l'emploi de travailleurs détachés par un sous-traitant de GL Events, le prestataire chargé de l'organisation de l'université d'été du PS qui débute demain vendredi à La Rochelle.
Le PS a indiqué dans un communiqué avoir appris l'information par voie de presse et avoir "immédiatement demandé des explications". "Si, dans un premier temps, il a été indiqué au régisseur que les salariés visés n'étaient pas en situation de détachement, les nouveaux éléments fournis ne laissent plus de doute sur cette réalité", est-il ensuite précisé.Le Parti socialiste a exigé du prestataire qu'il rompe son contrat avec ce sous-traitant, ce qui a été fait dans la matinée de ce jeudi".
Communiqué du PS.
C'est la radio France Bleu La Rochelle qui a révélé l'information jeudi matin. Elle affirmait que dix salariés roumains étaient employés pour la mise en place du mobilier et le nettoyage lors de ces universités d'été. Peu avant le communiqué du PS annonçant la fin du contrat avec Trepte Events, le sous-traitant ayant eu recours à ces travailleurs détachés, le Parti de gauche a publié une réaction indignée.
Plutôt que d'exploiter des salariés roumains et de mettre en oeuvre lui-même la directive européenne sur les salariés détachés et la concurrence libre et non faussée entre les travailleurs, nous conseillons (au PS) de compter sur ses forces militantes pour organiser son université d'été".
Communiqué du PG
Les salariés concernés étaient légalement employés mais leurs cotisations sociales étant alignées sur le droit du travail roumain, ils coûtaient moins cher que des salariés français à l'entreprise qui les employait.