Grippe aviaire : cas suspects dans les Deux-Sèvres

Reportage de M. Chauvin, S. Hamon et P. Mauduit (intervenants : Patrice Barbot, adjoint au maire de Fors; Didier Doré, secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres; Claire Villedary, chef du pôle de la Protection des populations)

Une zone de contrôle temporaire a été mise en place autour de la commune de Fors. Sans attendre les résultats d'analyses, les poules, suspectées d'être infectées par le virus H5N8, ont été abattues. 

C'est dans la basse-cour d'un particulier à Fors (Deux-Sèvres) qu'une forte suspicion de grippe aviaire a été détectée, annonce la préfecture du département.

À ce stade, les analyses en cours montrent qu’il s’agit du virus H5 mais le typage de celui-ci n’est pas encore achevé. Il est donc encore impossible de savoir s'il s'agit effectivement du virus H5N8.

Sans attendre les résultats d'analyses, il a été décidé l’abattage de toutes les poules de la basse-cour et la désinfection de celle-ci. Un arrêté préfectoral délimitant une zone de contrôle temporaire a été mis en place sur un périmètre de 10 km autour de Fors. Sitôt le typage du virus connu, ces mesures seront adaptées.

Dans cet arrêté les mesures conservatoires, qui concernent uniquement les élevages commerciaux situés dans le périmètre, consistent principalement en :
  • l’enfermement des volailles, pas d’entrée ni de sortie 
  • la protection de l’accès à l’alimentation pour les oiseaux sauvages 
  • la limitation des mouvements de personnes et animaux domestiques 
  • la limitation des déplacements de véhicules à destination et en provenance de la bassecour
  • la désinfection des véhicules pour les déplacements nécessaires.
Les dispositions applicables en zone de contrôle temporaire pour tous sont les suivantes :
  • les rassemblements d’oiseaux tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits 
  • les lâchers de gibier sont interdits 
  • le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits 
  • le transport et l'épandage du fumier et du lisier provenant de volailles ou gibier à plume est interdit


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité