La maison aux volets bleus de Coulon (79) est à vendre

C'est une maison blanche aux volets bleus qui est mitraillée chaque année par des milliers de touristes.  Son propriétaire, Fabrice Ravard, ne s'en réjouit pas. Il a décidé de mettre en vente cet emblème du Marais poitevin pour retrouver un peu de tranquillité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle figure dans toutes les boutiques de souvenirs du Marais poitevin : une maison blanche aux volets bleus recouverte d'un toit de tuiles, juste au bord du canal de Coulon. Cette très jolie maison est devenue le symbole du Marais et son image a été utilisée des centaines de fois à des fins commerciales, au grand dam de son propriétaire qui n'a strictement aucun droit sur l'utilisation des images de sa demeure.
Là, l'image de sa maison se retrouve sur des sacs.
La photo de la maison sur des bouteilles d'apéritif.
Et aussi sur des sets de table.
Fabrice Ravard a tout de même une chance : sa maison est uniquement accessible en barque, ce qui lui évite de se retrouver avec des campeurs dans son jardin. Pour autant il a décidé de mettre en vente son bien pour la somme de 250 000 euros. Trop cher selon le maire de Coulon qui estime la valeur de la maison aux volets bleus à 160 000 euros. Et qui se dit prêt à supporter un projet si le propriétaire accepte de descendre son prix.
Reportage de Luc Barré, Antoine Morel et Josiane Etienne.
Reportage Luc Barré et Antoine Morel



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information