Le personnel de la maison de retraite privée Korian-La Venise Verte est en grève depuis quatre jours pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Les grévistes ont reçu le soutien des familles et des résidents. Reportage.
L'établissement qui accueille 74 résidents dont certains ont des pathologies lourdes, a été racheté par le groupe Korian, leader dans le domaine des maisons de retraite privées.
Les aides-soignants et infirmiers sont en grève pour dénoncer la réorganisation de leur temps de travail qui se fait selon "au détriment des patients". Ils mettent en avant le manque de moyens et de personnel en soulignant par exemple l'absence d'infirmière de nuit. Les grévistes réclament la création de 10 postes, 9 d'aides soignantes et un poste d'infirmière. Les grévistes s'opposent également à la réorganisation de leur temps de travail lui reprochant d'entraîner une dégradation de leurs conditions de travail.
Les familles et résidents soutiennent le personnel dans son action, en soulignant les difficultés auxquelles aides-soignantes et infirmières sont confrontées dans leur travail quotidien et les répercussions sur leur santé. Les grévistes, quant à eux, n'hésitent pas à parler de "maltraitance institutionnelle" vis à vis des résidents.
Le reportage d'Elodie Gérard, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine.