Niort : 4ème jour de grève à la maison de retraite Korian-La Venise Verte

Le personnel de la maison de retraite privée Korian-La Venise Verte est en grève depuis quatre jours pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Les grévistes ont reçu le soutien des familles et des résidents. Reportage.

  • C.Hinckel et E.Gérard
  • Publié le , mis à jour le
Le personnel de la maison de retraite privée Korian La Venise Verte à Niort est en grève depuis mardi 16 fécrier 2016. © Elodie Gérard. France 3

© Elodie Gérard. France 3 Le personnel de la maison de retraite privée Korian La Venise Verte à Niort est en grève depuis mardi 16 fécrier 2016.

L'établissement qui accueille 74 résidents dont certains ont des pathologies lourdes, a été racheté par le groupe Korian, leader dans le domaine des maisons de retraite privées.
Les aides-soignants et infirmiers sont en grève pour dénoncer la réorganisation de leur temps de travail qui se fait selon "au détriment des patients". Ils mettent en avant le manque de moyens et de personnel en soulignant par exemple l'absence d'infirmière de nuit.  Les grévistes réclament la création de 10 postes, 9 d'aides soignantes et un poste d'infirmière. Les grévistes s'opposent également à la réorganisation de leur temps de travail lui reprochant d'entraîner une dégradation de leurs conditions de travail. 
Le personnel de la maison de retraite en grève est soutenu par la CGT et FO. © Elodie Gérard. France 3

© Elodie Gérard. France 3 Le personnel de la maison de retraite en grève est soutenu par la CGT et FO.


Les familles et résidents soutiennent le personnel dans son action, en soulignant les difficultés auxquelles aides-soignantes et infirmières sont confrontées dans leur travail quotidien et les répercussions sur leur santé. Les grévistes, quant à eux, n'hésitent pas à parler de "maltraitance institutionnelle" vis à vis des résidents.

Le reportage d'Elodie Gérard, Francis Tabuteau et  Philippe Ritaine.
Grève maison de retraite Niort

 

  • Le chômage en légère hausse en Normandie

    La hausse est de 0,6% dans la région en août. Moins forte qu'au niveau national (+1,4%). Cet été, les emplois liés au tourisme ont été impactés par la crainte des attentats

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Lot-et-Garonne : une auto pour un boulot

    Trouver un emploi sans voiture et sans transports en commun peut vite tourner à la galère. Alors "une auto pour un boulot", c'est l'idée devéloppée depuis quelques années par une association : l'APREVA. Elle retape et entretient des voitures pour les louer à petits prix aux demandeurs d'emploi.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Montchanin : les salariés de la SFAR poursuivent le combat

    Nouveau rassemblement des salariés de la SFAR à Montchanin ce lundi matin. Dès 8h30, ils étaient une quarantaine à se rassembler devant les locaux alors qu'un CE devait avoir lieu.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés