Après la Bretagne, le Poitou-Charentes occupe la deuxième place des régions françaises pour le développement de l'Economie Sociale et Solidaire qui représente 13% des effectifs de salariés de la région.
71 889 salariés travaillent en Poitou-charentes dans les 6 967 établissements se revendiquant de l'Economie Sociale et Solidaire. Ce sont des entreprises organisées en coopérative, mutuelles ou associations adoptant un mode de gestion participatif et dont le fonctionnement suit un principe de solidarité et d'utilité sociale. Le salarié est généralement placé au coeur de l'entreprise et les bénéfices réalisés strictement régis et réinvestis.La deuxième édition du Salon national de l’Economie Sociale et Solidaire se tient ces 23 et 24 octobre 2015 à Niort, la ville des Mutuelles, sous le thème général "Economie collaborative et démarches participatives".
Contre l'image d'Epinal des Scop
Ce rassemblement est l'occasion de se rendre compte que le monde de l'Economie Sociale est plus vaste qu'on peut le croire. On imagine souvent que les Scop, sociétés coopératives et participatives, sont généralement créées à la suite de difficultés financières dans les entreprises. Ce n'est pas le cas."Seulement 10% des Scop sont des reprises d'entreprises en difficulté" affirme Johan Beaufreton, délégué régional de l'union Scop.
"La majorité des Scop naissent ex-nihilo parce que pour ces porteurs de projets d'entreprises, la Scop est le mode de fonctionnement le plus en cohérence avec leurs valeurs", ajoute-t-il.
Ces Scop couvrent de nombreux secteurs d'activité comme l'artisanat, l'aide à la personne, les mutuelles, la communication ou la culture.
Plus d'informations avec le reportage de Clément Massé, Maylis Chauvin et Julien Deba :
Reportage de Clément Massé, Maylis Chauvin et Julien Deba