A Secondigny, dans le nord des Deux-Sèvres, les parents d'élèves de l'école des Charmilles ont manifesté ce matin devant l'école pour dénoncer la fermeture d'une classe au lendemain de la rentrée. Plus que la décision, c'est la façon dont elle a été appliquée qui les mécontente.
La rentrée s'est déroulée comme prévu mardi à l'école des Charmilles mais mercredi matin les enseignants et les parents d'élèves apprennent que les professeurs des écoles débutantes nommées dans une classe de CM1 à 22 élèves sont mutées dans un autre établissement par l'inspection académique. Les élèves se retrouvent brusquement sans enseignantes après une journée de classe et celles-ci qui avaient préparé leur rentrée pour une classe de CM1 doivent repartir à zéro.
Moins d'élèves que prévu à la rentrée
Il faut chercher la raison de cette décision de l'inspection d'académie du côté de la chute des effectifs le jour de la rentrée. 186 élèves étaient attendus (hors CLIS) mais ils n'étaient que 166 présents. Les parents d'élèves ne remettent pas vraiment en cause la logique mathématique mais désapprouvent la méthode.Pour pallier ce poste d'enseignant en moins, l'école a dû se restructurer. Les élèves étant moins nombreux en maternelle, seules deux classes au lieu de trois ont été conservées et une maîtresse de maternelle a pris en charge la classe de CM1.