La 31ème campagne d'hiver des Restos du Coeur a commencé ce lundi et va durer jusqu'à la mi-mars. Le nombre des inscriptions pour devenir bénéficiaires est en constante augmentation, avec cette année de plus en plus de grandes familles.
Le département de la Charente compte 17 centres de distribution qui accueillent environ 5000 bénéficiaires. Là comme ailleurs, les personnes à demander de l'aide sont de plus en nombreuses.
"Parmi elles, les familles nombreuses ou monoparentales sont en augmentation mais aussi les jeunes, les personnes âgées et de plus en plus de travailleurs pauvres." constate Michel Lebreton, le président des restos du Coeur de Charente.
Pour un élargissement de la loi Coluche
Cette année, les restos du Coeur ont placé leur campagne sous le signe de l'élargissement de la loi Coluche, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur des dons à des associations fournissant des repas à des personnes en difficulté.Après avoir obtenu qu'elle soit étendue aux dons des producteurs de lait en 2013 et d'oeufs en 2014, les Restos réclament désormais l'ouverture aux céréales et aux viandes.
"Il y a trois ans on nous disait que c'était impossible pour le lait, cette année ça a fourni 7 millions de litres aux Restos" explique Olivier Berthe, président de l'association des Restos du Coeur.
Reportage en Charente de Bruno Pillet, Cécile Landais et Marion Reiler :