Hier soir vers 19h30, rue Bourbon en plein centre-ville de Châtellerault, une femme de 53 ans s'est défenestrée en sautant du deuxième étage d'un immeuble après avoir mis le feu à son appartement. Selon les enquêteurs et les témoins, il s'agit d'un suicide.
Les pompiers et l'équipe du SMUR ont essayé de soigner la victime mais elle est décédée sur place en contrebas de son immeuble. Le feu qui s'était propagé deux autres appartements et aux combles a été éteint par les pompiers après environ deux heures d'intervention. Une famille de voisins a dû être relogée.
Les pompiers ont essayé en vain de la dissuader
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime souffrait de problèmes psychiatriques. Elle avait menacé de passer à l'acte après avoir tout cassé dans son appartement. Les pompiers,accompagnés de membres de sa famille, ont essayé en vain de la raisonner pendant une trentaine de minutes. La désespérée a mis le feu à son appartement quelques secondes avant de se jeter dans le vide.
Des témoins impuissants
Le drame qui s'est déroulé dans les rues piétonnes de Châtellerault a été vu par plusieurs témoins et voisins impuissants. L'émotion était très forte et elle l'était encore ce matin dans le quartier. Les témoins ne comprennent pas pourquoi les pompiers n'ont pas réussi de sauver la désespérée avant qu'elle ne tombe. Ces derniers répondent qu'ils ne sont pas équipés pour ce genre d'intervention surtout en cas de suicide comme hier.Une enquête de police est ouverte. Ce mercredi matin, les pompiers étaient toujours, ce matin, en intervention sur place pour effectuer les dernières vérifications dans l'appartement à l'aide de la grande échelle.
Plus d'informations avec le reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Alexandre Liégard :