Elle s'appelle Katia Lipovoï et c'est l'une des plus farouches opposantes au projet l'abattage de 98 platanes dans le quartier de Beaulieu. Ce matin, Katia manifestait derrière le périmètre de sécurité mis en place par la ville. Les policiers l'ont interpellée sans ménagement. Vidéo.
Elle a été arrêtée, mise au sol, menottée, emmenée au poste de police et placée en garde à vue pour être interrogée. Katia Lipovoï n'imaginait pas cette séquence lorsqu'elle est allée manifester ce matin à proximité de son domicile dans le quartier de Beaulieu avec d'autres militants de son association. Tous protestent contre le projet de la mairie qui prévoit l'abattage de 98 platanes fragilisés par différentes tempêtes et coups de vent.Elle regrette maintenant d'avoir secoué et fait tomber une barrière de sécurité derrière laquelle les policiers se trouvaient. D'où leur intervention. Son arrestation spectaculaire a été filmée et photographiée par plusieurs journalistes qui s'étonnaient du niveau de force employé pour maîtriser un petit bout de femme sans grand danger.
"Pendant la garde à vue, explique-t-elle, ils ont voulu me faire signer une déposition selon laquelle j'avais agressé un policier. J'ai refusé en leur expliquant que je m'étais simplement débattue parce qu'ils me faisaient mal." Elle sera finalement relâchée à 17 heures avec une convocation pour se rendre en avril prochain devant un tribunal qui pourrait la condamner à payer une amende.
"Tous les soutiens que j'ai reçus me confortent dans ma détermination", dit encore Katia, qui va continuer son combat et annonce que les opposants au projet se réunissent dès ce soir à 19 h pour décider des suites de leur action.
Voici les images de son arrestation, filmées par Francis Tabuteau.