Expérience toute neuve que celle d'étudiants en architecture de Marseille. Durant une semaine, ils se sont mis en immersion au coeur de deux villages, Saint-Geniez et Authon. Le but : faire des propositions de développement. Une expérience qui pourrait être appelée à se renouveler ailleurs.
Ils sont un petit groupe, jeunes diplômés ou encore étudiants en architecture. Durant une semaine, ils se sont installés au coeur de deux villages des Alpes de Haute-Provence : Saint-Geniez et Authon, dormant et mangeant chez l'habitant, discutant avec les élus et leurs administrés.
Avec leur professeur Stéphane Hanrot, de l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, ils ont réfléchi sur les années à venir et le développement possible ou nécessaire pour les deux communes.
S'en sont suivis des rencontres et débats fructueux avec les habitants et les élus de ces communes montagnardes.
Des communes, comme l'explique Stéphane Hanrot, qui ont échappé à l'explosion pavillonaire des années 1980-2000 dans les campagnes". Un territoire resté protégé "qui peut se développer intelligemment".
Cette immersion de professionnels de l'urbanisme au sein du territoire rural est une première, qui intéresse déjà d'autres structures et administrations.