Christophe Castaner, l'élu des Alpes de Haute-Provence, et porte-parole du gouvernement, devrait être seul en course  ce jeudi soir pour le poste de délégué général de La République en Marche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Futur "patron" de La République en marche avec le blanc-seing d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner engrange les soutiens avant de constituer d'ici ce soir son équipe resserrée, qui doit préserver, au moins en apparence, la diversité interne des "marcheurs".

Seul en course pour le "délégué général"

Selon toute vraisemblance, un triomphe total et sans adversité se profile pour Christophe Castaner lors de la Convention de LREM le 18 novembre à Lyon, qui doit installer les nouvelles instances du parti présidentiel.
Celui qui abandonnera alors la casquette de porte-parole du gouvernement, mais sera peut-être autorisé à conserver celle de secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, devrait être seul en course pour le poste de "délégué général" jeudi soir, à la clôture des candidatures.
Adoubé il y a une semaine par le chef de l'Etat, il bénéficie en outre des filtres imposés par les statuts de LREM pour se présenter, à savoir réunir les parrainages de 60 adhérents membres du Conseil (le parlement du parti), dont 30 députés, 3 sénateurs, 10 référents territoriaux et 5 élus non parlementaires.
Mardi, lors de la réunion du groupe parlementaire LREM, la députée de Paris Laetitia Avia a ainsi remis à Christophe Castaner une liasse de "150 parrainages" de ses collègues.

Il nous accompagne depuis nos débuts à l'Assemblée, on a envie à notre tour de lui manifester notre soutien

explique Laetitia Aia.
Christophe Castaner, qui a été réélu en juin député des Alpes-de-Haute-Provence,  jouit d'une cote d'amour considérable chez les "marcheurs".
"C'est un excellent candidat.

J'aime bien dire les trois "C": c'est quelqu'unde compétent, de confiance et de chaleureux. C'est Christophe Castaner!

s'enthousiasme le député des Côtes d'Armor Hervé Berville.
"Il est incontesté. Il est très apprécié des députés, à qui il a fait de la câlinothérapie, il est aimé des marcheurs et de l'exécutif. C'est le triangle parfait", abonde l'ex-sénatrice Bariza Khiari.

Une liste de 20 noms

Fort de cette unanimité, Christophe Castaner bâtit depuis plusieurs jours une liste de 20 noms, tous membres du Conseil, pour composer son bureau exécutif, à déposer avant jeudi soir également, à la veille d'un Conseil d'administration du mouvement.
La liste doit être paritaire et respecter "la diversité des territoires, des parcours et des profils", selon le réglement intérieur.
L'équation est donc subtile. Christophe Castaner doit s'entourer d'un mélange de députés, sénateurs, élus locaux (villes et territoires ruraux), référents et simples adhérents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information