Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Réunion d'information au CIV de Valbonne après un cas de tuberculose

Le bacille de Kock, responsable de la tuberculose / © PIXNIO
Le bacille de Kock, responsable de la tuberculose / © PIXNIO

Suite à un cas de tuberculose pulmonaire au centre scolaire international de Valbonne, l'entourage de la patiente a fait l'objet d'un dépistage. Une réunion d'information entre médecins, élèves et salariés du CIV est organisée ce lundi 20 mars.

Par Catherine Lioult

Une réunion d'information est prévue ce lundi dès 13 heures, pour les élèves et des salariés du Civ  en présence du Dr Karine Risso, pneumo-infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Nice, du Dr Patricia Etienne, médecin du Clat, du Dr Baudet, médecin de l’Académie de Nice et du Dr Peloux-Petiot, médecin de l’ARS Paca.
Il sera question d'une étudiante, victime de tuberculose, admise le 27 février dernier au Centre Hospitalier d'Antibes. Ses jours ne sont pas en danger. Les analyses ont établi qu'elle souffre d'une forme non résistante de tuberculose pulmonaire, une maladie qui fait l'objet d'une déclaration obligatoire.

DEPISTAGE POUR L'ENTOURAGE


Selon un communiqué de l'ARS, l'entourage de la malade a fait l'objet d'un dépistage et personne n'est contaminé. 

DEPISTAGE POUR LES PERSONNES EN CONTACT A VENIR

600 personnes ont été identifiées comme ayant été potentiellement en contact avec la malade. Par mesure de précaution, une vaste opération de dépistage devrait être organisée courant avril, mais la date n'a pas encore été fixée. 
Ainsi, l'Agence Régionale de Santé rappelle qu'une radio pulmonaire, un examen clinique par un médecin et un test immunologique  devront être effectués.


Sur le même sujet

Dépistage de tuberculose au Centre International de Valbonne (06)

Près de chez vous

Les + Lus