Les 1.100 élèves du lycée Bristol de Cannes ont été évacués ce jeudi 9 novembre suite à l'explosion d'une bombe artisanale qui aurait été bricolée par un jeune de l'établissement. Il n'y a pas de victime ni de dégâts matériels. Deux élèves ont été légèrement incommodés. Une plaine sera déposée.
Ce jeudi à 14 heures 50, dans une cage d'escalier du lycée Bristol à Cannes, une bombe artisanale aurait été déclenchée par un élève de l'établissement. Deux détonations ont été constatées.
Selon Michèle Seghir proviseure du lycée, "il s'agit d'un engin bricolé à partir de recettes disponibles sur les réseaux sociaux. Un genre de "bombe chimique" composée dans une bouteille". Une information confirmée par le commissaire Briez :" il s'agirait du comportement déviant d'un jeune. La piste terroriste est écartée".
Le chef d'établissement a ordonné l'évacuation du lycée au plus vite et a fait appel aux secours, "c'est la procédure et dans le doute, il me faut le faire". Elèves, enseignants et personnels ont tous été fouillés par la police. Des relevés d'empreintes sont aussi prévus.
##fr3r_https_disabled##
Policiers et pompiers se sont rendus sur place. L'explosion n'a pas provoqué de mouvement de panique mais de nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux.
Une plainte sera déposée. Les cours reprendront ce vendredi normalement.
L'enquête sera menée par la sûreté publique de Cannes. Les films de la vidéo-surveillance vont être exploités. Selon le commissaire Briez, chef du district Cannes-Grasse-Antibes, ce type de bombe artisanale à base d'un mélange chimique explosif est souvent utilisé par les jeunes dans d'autres régions, "le phénomène est encore peu répandu sur la Côte d'Azur."
Une plaine sera déposée.
Une équipe mobile chargée de la sécurité à l'académie de Nice, se rendra sur place ce vendredi pour échanger avec les lycéens.