Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Voiture, train, deux roues... Comment se rendre au festival de Cannes ?

Vous pouvez aussi venir à Cannes par la mer ! / © Anne LE HARS
Vous pouvez aussi venir à Cannes par la mer ! / © Anne LE HARS

L'effervescence règne sur la Croisette bordée de palmiers, de palaces et de boutiques de luxe. Vous voulez en profiter ? Quel itinéraire choisir ? Quelles sont les routes bloquées ? Où peut-on se garer ? Tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre sur place. 

Par Hélène Leroyer & Anne Le Hars

Règles de circulation


La Ville de Cannes a mis en place trois itinéraires d’accès au centre Croisette à partir de l’autoroute A8 ou de la pénétrante Cannes-Grasse :

Parcours A - Usagers venant de l’est par l’autoroute A8 : sortie A8 n° 44 (Antibes Ouest) accès à Cannes via Vallauris, Golfe Juan et le bord de mer par le boulevard Maréchal-Juin.

Parcours B - Usagers venant de l’ouest par l’autoroute A8 : sortie A8 n° 41 (La Bocca) accès à Cannes via la liaison intercommunale de la Siagne, Ranguin, l’Aubarède et le boulevard du Riou.

Parcours C - Usagers venant du nord par la pénétrante Cannes-Grasse : sortie A8 n° 42 (Mougins) accès à Cannes via Le Cannet, Rocheville et le boulevard du Riou.

En ce qui concerne le centre-ville à partir de ce mercredi 17 mai jusqu’au 29 mai à 8h, des mesures spéciales de circulation et de stationnement sont appliquées :

- des points de déviation sont mis en place aux abords du centre-ville.

- la chaussée Sud de La Croisette et de la Pantiero devient zone piétonne. La chaussée nord constitue une voie à double sens jusqu’à 17h (horaire pouvant être avancé selon la décision de la police nationale).

- à partir de 17h (horaire pouvant être avancé selon la décision de la police nationale), des points de déviation sont mis en place aux abords du centre-ville dans le cadre d’un dispositif de circulation renforcé.
Les véhicules ne peuvent plus circuler sur la chaussée nord entre la place du Général de Gaulle et la rue des Serbes dans le sens ouest / est (direction Palm Beach). Les riverains (avec macaron) doivent donc remonter par la voie rapide jusqu’au pont Alexandre III s’ils veulent accéder à la Croisette Nord. La circulation Croisette Nord en direction de l’hôtel de ville entre le Pont Alexandre III et la rue des Serbes reste ouverte à partir de 17h (horaire pouvant être avancé selon la décision de la police nationale), mais uniquement pour les ayants droit (véhicules autorisés avec macarons : officiels, riverains).

► Attention, la circulation est interdite à tous les deux roues sans exception sur la Croisette dès la mise en place du dispositif de circulation renforcé à partir de 17h (horaire pouvant être avancé selon la décision de la police nationale).

Une voiture qui part à la fourrière, c'est aussi cela la Croisette pendant le festival ! / © Anne Le Hars
Une voiture qui part à la fourrière, c'est aussi cela la Croisette pendant le festival ! / © Anne Le Hars

Règles de stationnement


La mise en place de ce plan de circulation nécessite impérativement l’application de certaines règles de stationnement. Aussi, à partir du 17 mai à 6h et jusqu’au 29 mai à 8h, le stationnement et l’arrêt de tout véhicule sont interdits sur les deux chaussées sud et nord du boulevard de la Croisette et de la Pantiero, entre la rue Zamenhoff et la rue Louis Blanc prolongée.

Palm bus : une offre de bus pour faciliter les déplacements

Durant le festival, le réseau Palm Bus adapte son offre, en journée comme en soirée. 5 points sont à noter plus particulièrement :

1/ La desserte du centre-ville de Cannes est modifiée jusqu'au lundi 29 mai inclus.
2/ Jusqu'au 28 mai inclus, la ligne Palm Imperial sera déviée, chaque après-midi, à partir de 15h.
3/ Jusqu'au 27 mai inclus, la navette City Palm cessera de circuler progressivement, chaque après-midi, à partir de 14h.
4/ Le 25 mai (jour férié de l’Ascension), les fréquences de passage des principales lignes seront renforcées.
5/ Les services seront plus nombreux en soirée sur l’ensemble des lignes Palm Night, du 17 au 28 mai inclus.

Renseignements pour le public : www.palmbus.fr, par téléphone au 0 825 825 599 et en agence commerciale Palm Bus, place Bernard Cornut Gentille.

Le train peut aussi être une solution pour se rendre à Cannes.

En hélicoptère ?

Pour ceux qui ont le smoyens une grande compagnie connue pour ses déplacements avec chauffeur privé, annonce le grand retour de ses services en hélicoptère à Cannes.
Une liaison entre l'aéroport de Nice et la Croisette de Cannes en 7 minutes est mise en place de 9h à 19h 7 jours/7 pour 160€ par personne et jusqu'au 15 octobre.

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

L'école communale de Peillon bloquée par les parents d'élèves

Près de chez vous

Les + Lus