Un jeune détenu s'est suicidé samedi soir à la maison d'arrêt de Nice, selon nos confrères de l’Afp et d'après une information d'un représentant du personnel pénitentiaire. Il s'agit, toujours selon cette source, du 9è suicide dans la maison d'arrêt de Nice en un peu plus de deux ans.
L'homme a été retrouvé à 23H00 pendu dans sa cellule lors d'une ronde du service de nuit, a précisé le représentant, confirmant une information de Nice-Matin. Le jeune homme, originaire de Marseille, était placé en détention provisoire dans une affaire criminelle d'assassinat en bande organisée. Il avait été placé en cellule individuelle dans le quartier d'isolement de la maison d'arrêt, de manière à lui éviter d'éventuelles représailles de la part d'autres détenus marseillais.
La surpopulation carcérale dans cette maison d'arrêt, censée n'accueillir que des prévenus et des "petites peines" et qui héberge en réalité 60% de condamnés, selon le personnel pénitentiaire, frise les 200%, avec 698 personnes emprisonnées pour 356 places.
Les syndicats déplorent que, malgré deux mouvements sociaux récents, aucune solution n'ait pu être trouvée pour faire baisser le nombre de détenus accueillis à Nice.