Frédérique Vidal a été nommée ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Depuis 2012, elle dirigeait l'université de Nice-Sophia-Antipolis (UNS).
Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Rercherche et de l'Innovation, est arrivée à l'Elysée ce jeudi 18 mai 2017 pour le premier Conseil des Ministres de la présidence Macron.
•
©France3
Elle a monté ce jeudi matin les marches de l'Elysée pour le premier Conseil des Ministres sous l'ère Macron. Présidente depuis 2012 de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, Frédérique Vidal, 53 ans, a été nommée hier ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le gouvernement d'Edouard Philippe.
La nouvelle ministre a appris sa nomination depuis New York, où elle était en déplacement. Nous l'y avons jointe par téléphone :
Actuellement à New-york, la présidente de l'université de Nice, nommée ce mercredi ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, réagit à sa nomination.
Son parcours :
Recrutée en 1995 à l’Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences, Frédérique Vidal est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie.• 19 avril 2012 : Election comme Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis
• Mars 2015 : création d’Université Côte d’Azur dont elle est un membre fondateur et une cheville ouvrière et directrice du programme Formation
• 22 janvier 2016 : obtention du label Initiative d’excellence pour le projet UCA Jedi
• 19 avril 2016 : Réélection pour un second mandat de Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis
• 20 juillet 2016 : élection comme Vice-Présidente formation d’Université Côte d’Azur
Frédérique Vidal est également Membre du Conseil d’Administration d’Observatoire Cote d’Azur et Membre du Conseil d’Administration de l’ENS de Lyon.
Biographie complète
Réactions au siège de l'Université de Nice, où ses proches collaborateurs soulignent le travail mené par Frédérique Vidal pour tisser des liens entre l'Université, les acteurs économiques et les collectivités locales :
Quelle empreinte Frédérique Vidal laisse-t-elle après 5 ans à la tête de l'Université de Nice Sophia Antipolis ? Impressions recueillies au siège de l'Université quelques heures après sa nomination au poste de Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
•
©France3Cotedazur