Dans un documentaire diffusé ce mercredi sur C8, et tourné en caméra cachée, Benoît Loeuillet explique "qu'il ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste". Au sein du FN, les réactions n'ont pas tardé : il est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion.
Benoît Loeuillet, ex-dirigeant identitaire et cadre du FN à Nice est donc suspendu de son parti. Il sera convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement, en vue de son exclusion.
C'est donc un communiqué de Nicolas Bay, secrétaire général du FN, que l'information est tombée.
UN DOCUMENTAIRE DIFFUSE CE MERCREDI ET TOURNE A LA FEDERATION DES ALPES-MARITIMES EN CAMERA CACHEE
La chaîne C8 propose ce soir un documentaire, qui a été tourné pendant deux mois à la fédération FN des Alpes-Maritimes. Réalisé par TV Presse Productions, il visait au départ, selon les journalistes Quantin Pichon et Céline Crespy, à comprendre l'attraction qu'exerce le parti sur les jeunes. Les auteurs avaient demandé au FN une autorisation de tournage, qu'ils n'auraient jamais eue. Ils ont donc tourné en caméra cachée.
UNE CONVERSATION FILMEE DANS LA LIBRAIRIE DE BENOIT LOEUILLET
Il filme sa discussion avec M. Loeuillet, ex-dirigeant de Nissa Rebela, branche locale du mouvement identitaire et depuis fin 2015 conseiller régional FN en Paca, dans la librairie qu'il gère à Nice.
Benoît Loeuillet lui présente plusieurs livres qu'il vend, dont des livres d'Adolf Hitler ou de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah et il dit d'abord qu'il "ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste. C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y a pas eu 6 millions".
IL DOIT RENDRE SON MANDAT SELON LE COMMUNIQUE
Lorqu'il a demandé à adhérer au Front national puis sollicité une investiture aux élections régionales de décembre 2015, monsieur Loeuillet n'a bien sûr, jamais exprimé de telles idées qui n'ont pas leur place au Front National, poursuit le communiqué. Il lui est suggéré de démissionner de son mandat, obtenu avec l'étiquette de son parti.
Dans un autre communiqué en fin de matinée, Marion Maréchal-Le Pen a annoncé
à compter de ce jour, Monsieur Loeuillet ne fait plus partie du groupe Front national au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contacté par téléphone, Benoît Loeuillet n'était pas joignable ce matin. Mais chez nos confrères de Nice Matin, il déclare qu'il " comprend l'émoi que ces propos peuvent susciter tels qu'ils sont présentés, habilement découpés", mais qu'il s'inscrit en faux contre le portrait que ce reportage entend faire de lui.
Il conclut en expliquant qu'il demande à son avocat de porter plainte contre le "journaliste" Quentin Pichon, la production de ce reportage et contre C8 pour diffamation publique, et qu'il se rendra à la convovation de son mouvement.
Communiqué de presse de @Marion_M_Le_Pen. pic.twitter.com/kt3dslpi8I
— Front National PACA (@fn_paca) 15 mars 2017
Gilbert Collard, le secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine n'a pas mâché ses mots au micro de C News: