Le mémorial, qui retrace l'histoire d'un des symboles les plus forts de la République française : La Marseillaise, n'a pas ouvert ses portes depuis plusieurs semaines. Un problème technique est à l'origine de cette fermeture.
Les visiteurs désireux de se rendre au mémorial de la Marseillaise ont trouvé porte close lors des dernières journées européennes du patrimoine (16 et 17 septembre). Le site est fermé depuis plusieurs semaines à cause d'un système numérique défaillant.
Un comble pour ce lieu installé rue Thubaneau à Marseille, là où l'hymne national a été chanté pour la première fois en 1792.
En 2011, la ville de Marseille avait choisi d'ouvrir le mémorial à l'emplacement de l'ancien Club des Jacobins. Une manière de rappeler le rôle actif des Marseillais dans la Révolution française. A l'époque, le site avait vu les fédérés marseillais partir pour Paris en entonnant le chant révolutionnaire.
Une fréquentation décevante
Depuis son ouverture, le site qui a coûté 4,5 millions d'euros ne semble pas avoir trouvé son public. La fréquentation annuelle est loin des 40 000 visiteurs nécessaires à son équilibre.
Le mémorial, doté d'une scénographie riche en effets numériques, est souvent pénalisé par des pannes informatiques. Des soucis techniques à l'origine de fermetures à répétition.
La mairie de Marseille pense à une statégie de relance pour redynamiser le musée.
Un bon emplacement
Installé rue Thubaneau, le musée est au coeur du quartier populaire de Belsunce. Un quartier délaissé qui n'a jamais vu son progamme de restauration annoncé dans les années 2000 se concrétiser.
Anne-Marie d'Estienne d'Orves, adjointe à la Culture à la mairie de Marseille affirme que l'emplacement du mémorial n'est pas à remettre en question: "A nous de travailler pour accueillir davantage de monde et rendre le mémorial plus dynamique".
Pour l'heure, des techniciens sont à l'oeuvre pour réparer les problèmes techniques et permettre la réouverture du mémorial.