Conducteur fou à Marseille : des témoins racontent

Ils étaient à Marseille ce lundi matin. A la Valentine, dans le quartier de la Croix-Rouge ou sur le Vieux-Port. Ces témoins racontent à l'AFP ce qu'ils ont vu lorsque le conducteur a foncé sur les gens, ou lorsque la police est arrivée sur le Vieux-Port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Negre, 32 ans, est employé du KFC du quartier la Valentine. Ce lundi matin, il déchargeait des marchandises avec un collègue au moment du choc, à une dizaine de mètres de lui :

J'ai entendu un gros boum, j'ai cru à un accident bénin mais après, j'ai vu la camionnette qui avait le côté droit enfoncé partir à fond, ses pneus crissaient.

Selon lui, il n'y avait "pas grand monde à l'arrêt de bus", "ça n'a duré que quelques secondes" avant que le camion ne reparte "tellement vite qu'il aurait tout défoncé devant lui".

La procureure adjointe, Catherine Alexandre, s'est rendue sur place. Peu avant midi, le corps de la victime a été transportée de l'ambulance des pompiers vers un véhicule des pompes funèbres.


L'air agressif


Le secteur du Vieux-Port a été complètement bouclé et l'était encore en début d'après-midi. De nombreux effectifs de police - une centaine-  ainsi que des pompiers et des militaires étaient mobilisés. A l'un des barrages policiers, badauds et riverains ont le visage fermé. Pierre Magliozzi 24 ans, plaisancier, dit à l'AFP avoir assisté à l'arrestation du suspect.

"J'étais en train de faire des travaux de maintenance sur mon bateau quand j'ai entendu un homme hurler: "Sors du véhicule !" J'ai levé la tête et j'ai vu un policier en civil avec une très grosse arme."

"Il y a eu deux ou trois minutes de flottement, poursuit-il, et l'homme est sorti du véhicule, il s'est débattu. Il était assez costaud (...) et avait l'air agressif. Il n'était pas armé. Au début, j'ai pensé à un petit délit mais ensuite, j'ai vu des renforts de police arriver et là, j'ai compris".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information