Ils étaient à Marseille ce lundi matin. A la Valentine, dans le quartier de la Croix-Rouge ou sur le Vieux-Port. Ces témoins racontent à l'AFP ce qu'ils ont vu lorsque le conducteur a foncé sur les gens, ou lorsque la police est arrivée sur le Vieux-Port.
Nicolas Negre, 32 ans, est employé du KFC du quartier la Valentine. Ce lundi matin, il déchargeait des marchandises avec un collègue au moment du choc, à une dizaine de mètres de lui :
Selon lui, il n'y avait "pas grand monde à l'arrêt de bus", "ça n'a duré que quelques secondes" avant que le camion ne reparte "tellement vite qu'il aurait tout défoncé devant lui".J'ai entendu un gros boum, j'ai cru à un accident bénin mais après, j'ai vu la camionnette qui avait le côté droit enfoncé partir à fond, ses pneus crissaient.
La procureure adjointe, Catherine Alexandre, s'est rendue sur place. Peu avant midi, le corps de la victime a été transportée de l'ambulance des pompiers vers un véhicule des pompes funèbres.
L'air agressif
Le secteur du Vieux-Port a été complètement bouclé et l'était encore en début d'après-midi. De nombreux effectifs de police - une centaine- ainsi que des pompiers et des militaires étaient mobilisés. A l'un des barrages policiers, badauds et riverains ont le visage fermé. Pierre Magliozzi 24 ans, plaisancier, dit à l'AFP avoir assisté à l'arrestation du suspect.
"J'étais en train de faire des travaux de maintenance sur mon bateau quand j'ai entendu un homme hurler: "Sors du véhicule !" J'ai levé la tête et j'ai vu un policier en civil avec une très grosse arme."
"Il y a eu deux ou trois minutes de flottement, poursuit-il, et l'homme est sorti du véhicule, il s'est débattu. Il était assez costaud (...) et avait l'air agressif. Il n'était pas armé. Au début, j'ai pensé à un petit délit mais ensuite, j'ai vu des renforts de police arriver et là, j'ai compris".