Le conseiller municipal de Marseille Karim Zéribi, ancien footballeur professionnel et salarié
de la SNCF, en charge de la diversité, a été déféré en vue de sa mise en examen dans une affaire de malversations financières concernant des associations de promotion de la diversité.
Placé en garde à vue mercredi soir, dans les locaux de la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, Karim Zéribi a été présenté à un juge d'instruction cet après-midi. Le conseiller municipal de Marseille EELV est soupçonné de détournements de fonds publics, d'abus de confiance et d'abus de biens sociaux en lien avec une association qu'il a fondée.
Mis en examen
La justice soupçonne l'élu d'avoir détourné à son profit des subventions versées aux associations Agir pour la compétence et le recrutement (APC recrutement) et Agir pour la citoyenneté. Vendredi soir, le parquet a requis contre l'élu écologiste un placement sous contrôle judiciaire, lui l'interdisant notamment d'entrer en contact avec les autres protagonistes du dossier. La justice s'intéresse au financement de plusieurs associations créées par le conseiller municipal. Une information judiciaire a été ouverte par la juge d'instruction Anne Tertian pour abus de confiance, recel d'abus de confiance et abus de biens sociaux.
durée de la vidéo : 00h00mn51s
©INA