La candidate de La République en Marche Cathy Racon-Bouzon remporte le siège de député face à Hendrik Davi de la France Insoumise. Le PS et LR étant éliminés au premier tour, c'était un duel inédit dans la 5e circonscription de Marseille.
Avec 52,21% des voix, c'est la candidate LREM qui remporte ce siège de député. Cathy Racon-Bouzon arrive en tête devant Hendrik Davi, le candidat de la France Insoumise, chercheur à l'INRA d'Avignon.
L'élimination du candidat LR Yves Moraine a été la grande surprise du premier tour dans cette 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui couvre le 4e arrondissement de Marseille, et une partie des 5e et 6e. Ce siège de député très convoité revient à une novice en politique, directrice commerciale à Kaporal.
► Cliquez sur notre carte intercative pour avoir les résultats du second tour de la 5e circonscription de Marseille :
Ancrée à droite, la 5e circonscription avait basculé à gauche en 2012 avec l'élection de la ministre PS Marie-Arlette Carlotti succédant à l'ex-secrétaire d'Etat UMP Renaud Muselier. Le maire des 6e-8e, dauphin pressenti pour succéder à Jean-Claude Gaudin pensait pouvoir reconquérir ce territoire perdu où la sortante ne se représentait pas. Yves Moraine a manqué son pari, éliminé au premier tour par 43 voix. Une contre-performance qui pourrait lui coûter son avenir politique, lui qui était considéré comme le dauphin potentiel de Jean-Claude Gaudin à la mairie centrale.
- Retrouvez notre LIVE minute par minute ► bit.ly/LIVElegislativesPACA
- Tous les résultats, analyses ► bit.ly/LegislativesPACA
- Commentez et réagissez sur notre page Facebook @france3provencealpes et sur notre compte Twitter @France3Provence avec le hashtag #legislativesPACA
► Rappel des résultats du 1er tour :
► Tous les résultats en France ce dimanche 18 juin :