Dans les Hautes-Alpes, la cinémathèque de montagne voit les choses en grand. Basée à Gap, cette association conserve tous les documents qui ont été tournés en zone de montagne. Des œuvres qu'il est possible de retrouver facilement sur leur site internet. L'association nourrit de grands projets
Des caméras d'un autre temps et surtout des bobines en pagaille… L'immense défi de la cinémathèque de montagne : rendre accessible au plus grand nombre ce patrimoine exceptionnel. La cinémathèque de montagne est une association loi 1901 qui a pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion de tous les films professionnels et amateurs tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma.
Plus de 11 000 films sur la montagne sont conservés à la Cinémathèque (documentaires, fictions cinéma, reportages, films amateurs…)
Le projet
Un projet sur trois ans, rendu possible grâce à 450 000€ de subventions de l'Europe et des collectivités… Mais pour en arriver à ce résultat, il faut beaucoup de travail aux équipes de la cinémathèque. Depuis sa création en 1996, la cinémathèque de montagne a numérisé plus de 10 000 documents, dont quelques pépites des années 20. Aujourd'hui, les figures majeures de l'alpinisme et leurs familles n'hésitent pas à confier leurs archives à la structure gapençaise. Victime de son succès, l'association manque de place mais pas d'idées. Elle aimerait s'installer dans une ancienne usine afin de partager cette mémoire du cinéma de montagne avce le plus grand nombre. Ce projet permettrait à la cinémathèque d'avoir une salle de projection, des lieux d'expositions et de stockage au sein d'un même bâtiment. Un rêve que les 5 salariés espèrent voir se réaliser d'ici 2020.La 9ème édition des RENCONTRES DE LA CINEMATHEQUE DE MONTAGNE aura lieu les mercredi 15 - jeudi 16 - vendredi 17 - samedi 18 novembre 2017.
plus d'info
http://www.cimalpes.fr/