Du 22 au 29 juillet, la musique ancienne investit l'abbaye du Thoronet. Pendant 8 jours, les ensembles musicaux les plus réputés d'Europe vont faire résonner l'accoustique d'un des joyaux de l'architecture médiévale du Sud de le France.
Depuis 26 ans les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet déclinent les musiques les plus lointaines de la Méditerranée médiévale et propose un programme unique en son genre. Déambulations et concerts rythmeront le festival du 22 au 29 juillet, avec un avant-goût le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique.
Cette année la programmation prendra racine dans le territoire-même du Thoronet pour aller explorer les musiques qui ont fleuri sur les rives de la Méditerranée. L’an dernier c'était l’Espagne et le Maroc du Moyen-Age qui avaient été mis à l'honneur. Cette année, ce sont les rives nord qui seront explorées : depuis la Provence des Papes, le voyage sonore emportera l’auditeur en Italie et en Grèce pour revenir par la Corse.
Comme chaque année depuis 25 ans, les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet reçoivent des ensembles réputés dans le domaine de la musique du Moyen-Âge, venant de l'Europe toute entière
Un festival ancré dans son territoire
Cette édition 2016 voit la naissance d'un projet de création, en relation avec l’Abbaye du Thoronet, auquel collaboreront un compositeur, un écrivain, des chœurs d’enfants et d’adolescents et des musiciens professionnels.Cette création se développera sur trois années, dont le premier volet s’ouvrira à l'occasion de la fête de la musique, le 21 Juin à l’Abbaye.
Les frontières temporelles vont s'ouvrir également puisque le premier concert des Rencontres sera consacré aux Vêpres Vénitiennes du 17è siècle, interprétées par le très talentueux Concerto Soave.
Le concert de l’Académie invitera sur scène le répertoire sacré de la Cour des Papes en Avignon. Le jeune trio Vagarem, qui mêle voix et instruments, répertoires savants et traditionnels, enchantera les spectateurs du Vieux-Cannet.
La musique traditionnelle grecque sera ensuite à l’honneur grâce à l’ensemble Asia Minor, les répertoires savants de l’Italie du 14è siècle nous permettront de retrouver La Reverdie et nous finirons par un dialogue entre les polyphonies traditionnelles corses avec l'Ensemble Tavagna et celles qui fleurissaient dans les églises de France entre le 16è et le18è siècle avec l'Ensemble Gilles Binchois.
Retrouvez le site officiel des Rencontres internationales de musique médiévale.
LE PROGRAMME
21 Juin - 19 h - Abbaye du ThoronetFête de la musique
22 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet
Solistes & Choeurs de l'Académie de Musique Ancienne
Provence Chypre
23 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet
Concerto Soave
Venise
24 Juillet 11h- lieu à préciser-
Vagarem
Espagne, France, Italie... et plus loin
25 Juillet – 21 h – Musée Archéologique Saint Raphaël
Vagarem
Espagne, France, Italie... et plus loin
26 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet
Asia Minor
Grèce, Méditerranée orientale
Répertoires traditionnels de diverses régions de Grèce
27 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet
La Reverdie
Italie
Les doux styles de l'Ars Nova, sur des poèmes de Dante, Pétrarque et Boccace
29 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet
Ensemble Gilles Binchois / ensemble Tavagna
France - Corse
Polyphonies en dialogue