Un séisme de magnitude 4,0 ce lundi 21 aout au soir à Ischia, une île très touristique au large de Naples dans le sud de l'Italie, a fait au moins deux morts, tandis que les secouristes tentaient encore d'extraire deux enfants en vie prisonniers des décombres.
Une femme âgée est morte à Casamicciola, dans le nord d'île, tuée par des débris tombés d'une église, selon la protection civile, tandis que selon les médias, le corps sans vie d'une autre a été repéré dans les décombres d'une maison écroulée.Vers 4H00 (2H00), les pompiers ont secouru Pasquale, un bébé de 7 mois tiré en pleurs mais vivant après des heures d'efforts. Les secouristes continuaient de creuser pour retrouver ses deux frères, avec lesquels ils pouvaient communiquer, selon la préfecture de Naples.
: Tremblement de terre de magnitude 3,6 sur l'île d'Ischia au large de Naples. Au moins 1 mort, 25 blessés, plusieurs disparus. pic.twitter.com/v1wu2YWc1D
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 21 août 2017
Selon les médias, les deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, sont réfugiés sous un lit et l'aîné est en contact avec les secours par téléphone. C'est la mère enceinte, saine et sauve, qui a donné l'alerte, tandis que le père a été secouru vers 2H30 (00H30).
Les dégâts se concentrent essentiellement sur deux petites communes de la côte nord de l'île: Casamicciola et sa voisine Lacco Ameno. Plusieurs immeubles se sont
effondrés, tandis que beaucoup de bâtiments présentaient de larges fissures menaçantes.
L'île d'Ischia frappée par un séisme https://t.co/DlUogVHiNp pic.twitter.com/OootTjrjfc
— euronews en français (@euronewsfr) 22 août 2017
Environ 25 personnes ont été blessées, pour la plupart légèrement. La terre a tremblé à 20H57, avec un épicentre à quelques kilomètres de profondeur au nord-ouest de l'île. D'abord évalué à 3,6 par l'Institut national de géophysique, le séisme a été révisé à 4,0 dans la soirée. Le séisme principal a été suivi d'au moins une quinzaine de répliques mineures.
⭕ Un #séisme de magnitude 4.00 a frappé le 21/08/2017 20h57, sur l’île d’#Ischia, #Italie(INGV) pic.twitter.com/d7j1cjRYnb
— DirectActus (@DirectActus) 21 août 2017
Queue au ferry
De nombreux touristes ont passé la nuit dans leur voiture, pour beaucoup en faisant la queue sur le port dans l'attente d'un ferry pour regagner le continent. Deux bateaux sont partis dans la nuit, mais les autorités ont expliqué dans la nuit que l'évacuation des touristes n'était pas la priorité.
Dans la commune d'Ischia, dans l'est de l'île où très peu de dégâts ont été enregistrés, la municipalité a ouvert le stade pour ceux qui souhaitaient passer la nuit dehors.
L'unique hôpital de l'île, situé à Lacco Ameno, a été dans un premier temps évacué dans la crainte de dégâts, avant de recevoir l'autorisation de rouvrir ses portes. Plusieurs patients ont dû être acheminés vers un autre établissement par hélicoptère.
Ce séisme intervient alors que l'Italie se prépare à commémorer jeudi le premier anniversaire de celui qui avait fait 299 morts à Amatrice et dans les communes voisines dans le centre du pays. En octobre 2016 puis en janvier 2017, trois autres séismes avaient encore ravagé la même région.
Les restaurants étaient bondés et de nombreux magasins encore ouverts en ce début de soirée d'été lorsqu'un bruit sourd a retenti et que tout s'est mis à trembler,
ont raconté plusieurs témoins sur Twitter.
Une expérience terrible, tout tremblait, plongé dans le noir, les maisons qui s'écroulent, la gorge nouée, un cauchemar", a ainsi écrit une jeune femme.
"J'étais sur le canapé à regarder la télé. Blackout, tremblements, quelque chose me tombe sur la tête, je hurle, je pleure, ma mère m'attrape et nous avons couru dehors", a raconté une autre.
#FLASH - #ITALIE : #Séisme sur l'île d'#Ischia, plusieurs bâtiments se sont effondrés. pic.twitter.com/69JNBUFOsc
— LiesBreaker (@Lies_Breaker) 21 août 2017
L'électricité est revenue après quelques minutes, mais de nombreuses personnes sont restées dans les rues, hésitant à regagner les bâtiments.
L'île d'Ischia a souvent été frappée par des séismes, dont le plus grave remonte à juillet 1883. De magnitude 5,8, il avait fait plus de 2.000 morts, dont la famille du philosophe Benedetto Croce, alors âgé de 17 ans et tiré vivant des décombres.
- Avec AFP