Une enquête électorale réalisée par IPSOS en partenariat avec le CEVIPOF, le centre de recherches politiques de Sciences Po vient d'être réalisée entre le 7 et le 12 février. Nous vous présentons les résultats pour la région PACA.
Ce sondage France 3 réseau régional/ Cevipof /Ipsos Sopra- Stéria a été réalisé sur un échantillon de 1164 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et âgée de 18 ans et plus. Selon l'enquête, parmi ces personnes interrogées par Internet, 816 d'entre elles sont certaines d'aller voter à l'élection présidentielle.
La base des pourcentages obtenus repose sur les personnes interrogées certaines d'aller voter et qui se sont exprimées (6% d'entre elles ne se sont pas exprimées). Cette étude envisage deux situations, avec et sans la candidature de François Bayrou, qui ne s’est toujours pas déclaré à ce jour.
Premier cas : François Bayrou n'est pas candidat
En PACA Au niveau nationalMarine Le Pen 36 26
Emmanuel Macron 19,5 23
François Fillon 18 18,5
Benoît Hamon 11 14,5
Jean-Luc Mélenchon 10,5 12
Dans ce sondage, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote avec le plus grand écart de pourcentage au regard des intentions nationales (+10%). et largement devant Emmanuel Macron.
A noter les écarts les plus significatifs en ce qui concerne la région PACA au regard des résultats nationaux : Emmanuel Macron (-3,5%) et Benoît Hamon (+3,5%)
Second cas : François Bayrou est candidat
En PACA Au niveau nationalMarine Le Pen 36 25
François Fillon 17,5 17,5
Emmanuel Macron 17 20
Benoît Hamon 10,5 14
Jean-Luc Mélenchon 10 11,5
François Bayrou 4 6
En région PACA, la présence de François Bayrou dans la course à l'Elysée priverait Emmanuel Macron de sa seconde position, qui reviendrait à François Fillon avec 17,5% des intentions de vote.
Résultats complets de l'enquête