Pas une goutte de pluie dans certains secteurs du département du Var depuis le début de l'été. Voilà qui n'est pas bon pour la vigne, qui souffre de ce déficit de pluviométrie.
Dans le Var, le déficit de pluviométrie est tel que le préfet a ordonné des restrictions d'eau dans près de 50 communes du département. Dans le monde agricole, c'est l'inquiétude. Les viticulteurs scrutent les vignes, et remarquent soit le jaunissement des feuilles, soit des arrêts de croissance. Les pieds les plus anciens ont des racines plus profondes et sont moins pénalisés. Voilà qui n'est pas de très bon augure à quelques semaines des vendanges.
La situation n'est pas tout à fait la même selon la situation géographique du vignoble. En effet, au nord du Var, il y a eu quelques gouttes de pluie, contrairement au centre Var et au littoral. Les viticulteurs, fatalistes, ne veulement pas présumer de la situation. Selon eux, il y aura toujours une solution : avancer la date des vendanges si nécessaire, puis adapter la vinification.
REPORTAGE