L'hôpital de Brignoles mis sous tutelle pour une durée d'un an

L'Agence Régionale de Santé a pris la décision de placer sous administration provisoire de 12 mois, l'hôpital de Brignoles. A l'origine de cette décision, une mauvaise gestion de l'établissement et un manque de modernisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur général de l’ARS Paca vient de placer le centre hospitalier de Brignoles sous administration provisoire pour une durée de 12 mois. Dans un communiqué de l'ARS, il est précisé : 

"Cet établissement rencontre depuis plusieurs années de nombreux problèmes de management : financiers, organisationnels et sociaux".


En février 2013, une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) présentait dans un rapport un certain nombres de préconisations indispensables dans l’organisation de l’établissement (réorganisation des activités médicales, en particulier la chirurgie, le plateau technique, la nécessité de partenariats renforcés avec d’autres centres hospitaliers...).

Malgré les incitations fortes de l’ARS Paca et la mise en place par l’ARS de divers groupes de travail, les mesures indispensables n’ont pas été prises et les difficultés managériales se sont poursuivies, et amplifiées, en particulier dans le domaine financier et dans les relations internes et externes de l’établissement.


Avec ses 121 lits et 18 places, et ses 42 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, le centre hospitalier de Brignoles, occupe une place importante, en plein coeur du Var, que l'ARS entend bien consolider, consolider, dans l’offre sanitaire varoise.

Un déficit trop important, une modernisation inaboutie

Mais le déficit de l'établissement, de 13, 8 millions d'euros est devenu trop important. Et ce, malgré les aides financières apportées par les institutions. Comme les 6 millions d'euros alloués " pour un projet d’investissement aux fins de reconstruction du service des urgences et d’une partie du plateau technique", mais dont la modernisation n’a pu se faire, laissant le projet inabouti à ce jour.  
La direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé (Dgos) a confié à Jean-Yves Le Quellec, directeur d’hôpital, la conduite de cette administration provisoire pour une durée de 12 mois, renouvelable, à compter du ce 7 avril 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité