A Toulon, la campagne de sécurité des loisirs nautiques est lancée. L'occasion de saluer l'engagement de marins de la SNSM, qui bénévolement, portent secours à des personnes qui en mer, sont en difficulté.
Si vous naviguez ponctuellement ou régulièrement au large des côtes françaises, vous avez forcément remarqué les bateaux de la SNSM.
Une même couleur partout : orange, et une même mission. En France, 7.000 bénévoles interviennent à la moindre alerte.
En Méditerranée, tous les appels au secours sont centralisés au CROSSMED, qui de Toulon coordonne les moyens.
Les membres de la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, sont les interlocuteurs privilégiés.
Ce sont des gens qui donnent de leur temps, leur disponibilité, leur coeur et leur courage toute l'année, dans le quart d'heure. Notre règle est d'intervenir dans les 15 minutes pour sauver des gens en mer.
20 DECES ET 47 DISPARUS EN 2016
Plus de 3000 personnes ont été secourues en Méditerranée mais 20 décès et 4 disparus sont à déplorer.
Les autorités aimeraient voir ce chiffre baisser. Elles rappellent qu'en mer, plus qu'ailleurs, il convient d'être responsable. Les sauveteurs risquent leur vie pour ce qui constitue souvent une simple imprudence.
REPORTAGE : E.AMBROSINI, J.F. FUSTER, L.ESNAULT, L. PATRIS DE BREUIL
LES CHIFFRES
Les 4.400 bénévoles des 218 stations de la SNSM interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. La flotte comprend plus de 500 embarcations ( vedettes, jet-ski, équipements techniques ). Chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.Panne, une voie d’eau à bord, un échouement, une évacuation médicalisée ou sanitaire, chute à la mer sont autant de motifs d'interventions.