Il lui faudra une dizaine de jours pour rejoindre la zone sinistrée. Le Tonnerre est un bâtiment de projection et de commandement qui quittera demain sa base de Toulon avec à bord 4 hélicoptères, plus de 200 militaires et des moyens du génie : destination les Antilles victimes de l'ouragan Irma.
Le bâtiment de projection et de commandement "Tonnerre" doit appareiller de Toulon avec à bord quatre hélicoptères, des véhicules de police et de gendarmerie, plus de 200 militaires et des moyens du génie pour "aider au rétablissement rapide de la vie courante".
Ce lundi 11 septembre :
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre quittera Toulon ce mardi pour porter secours aux populations touchées par le cyclone Irma aux Antilles, a confirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ce dimanche 10 septembre lors d'un point presse à Paris.
Le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre de la Marine nationale stationné à Toulon acheminera des hélicoptères, du matériel de génie pour aider à la reconstruction sur place et du fret humanitaire fournis par l'armée et les services de l'Etat.
En plus de l'équipage d'environ 180 hommes, le BCP embarquera près de 200 personnes pour aider sur place.
Le BPC Tonnerre c'est un porte-hélicoptères, un hôpital flottant, capable de transporter des troupes et des engins...https://t.co/Hx0zklZcfv https://t.co/SXwrdbn6XG
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 9 septembre 2017
Une dizaine de jours de transit
Il lui faudra une dizaine de jours pour rejoindre la zone sinistrée . Un délai évidemment long face à l’urgence des besoins sur place.
Second des trois BPC français du type Mistral, mis en service entre 2006 et 2012, le Tonnerre, est l’un des plus gros bâtiments de la Marine nationale (199 mètres de long pour 21.000 tonnes de déplacement en charge). Il est parfaitement adapté à la situation puisqu'il est spécialement conçu pour la projection de forces, y compris dans des zones où les infrastructures portuaires sont inaccessibles.
Ses hélicoptères peuvent assurer des norias pour déployer des hommes, transporter du matériel, des vivres ou du soutien médical, tout en étant en mesure d’assurer des évacuations médicales. Le BPC dispose à ce titre d’un hôpital embarqué, capable d’effectuer de la chirurgie lourde.
Le Tonerre comprend sur 750 m², deux blocs opératoires, des salles de soins intensifs et 69 lits d’hospitalisation.
Le BPC est par ailleurs doté d’importantes infrastructures de commandement et de puissants moyens de communication, lui permettant de piloter une opération de grande envergure.