Douze personnes ont été interpellées dans le Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône le 29 mars dans le cadre d'une affaire de violences avec armes, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.
Après des mois d'investigations menées par la brigade de cherches de Carpentras, douze personnes majeures ont été interpellées quasi simultanément mardi 29 mars dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une affaire de violences avec armes, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, indiquent la gendarmerie du Vaucluse.
Plus de 100 gendarmes engagés
Les perquisitions ont été menées conjointement par la compagnie de gendarmerie de Carpentras, avec l'appui des antennes GIGN de Toulouse et d'Orange, ainsi que du Peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de Cadarache.
Elles ont permis de découvrir des armes, des stupéfiants, de l'argent liquide ainsi qu'un véhicule volé. Par ailleurs, cinq véhicules ont été confisqués dans le cadre de la procédure.
Cette vaste opération met un terme à un cycle "inquiétant" de tirs à l'arme de guerre dans la cité des Amandiers à Carpentras, dans un contexte de lutte de territoire pour le trafic de stupéfiants dans ce secteur.
A l'issue de leur garde à vue, dix de ces 12 personnes ont été présentées à la juge d'instruction en charge de l'enquête et mises en examen.
Dans l'attente de leur jugement, sept ont été écrouées et trois placées sous contrôle judiciaire.
Début février dernier, des tirs d'arme automatique avaient été rapportés dans la cité des Amandiers. Quelques semaines plus tard, d'autres tirs, à l'arme de guerre et fusil à pompe avaient alerté la police.
Le Premier ministre Jean Castex est attendu ce vendredi 1er avril sur le marché de Carpentras pour soutenir le candidat Emmanuel Macron.