Ils se sont finalement mis d'accord. Après un mois de bras de fer, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club, est venue signer l'accord sur le loyer du Vélodrome avec J-C Gaudin. Il porte sur 3 ans. L'OM s'engage à payer un loyer de 4 millions d'euros par an, plus une part de billetterie
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La place de l'OM est au stade Vélodrome"
a déclaré en français Margarita Louis-Deryfus qui s'est exprimé moins d'une minute, chose rare, devant les médias. C'est "
un geste fort que je fais pour les supporters et tous les Marseillais", a-t-elle ajouté. Avec le président du club, Vincent Labrune, la propriétaire du club a fait le déplacement à l'hôtel de ville ce jeudi après-midi pour signer l'accord. Un texte signé pour les 3 prochaines années.
"Un compromis plus qu'acceptable", selon Labrune
Jean-Claude Gaudin a vanté le "consensus" trouvé. Pour la première année, le montant du loyer s'élève à 3 millions d'euros, à cela s'ajoute une part variable. Les deux autres années
le montant devrait arriver à 7,4 millions d'euros par an. La part variable sera égale à 20% du montant des recettes sportives (la billetterie) qui sont au-dessus des 20 millions d'euros. Le calcul a été fait sur les 8 dernières années de résultats du club. C'est "
un compromis plus qu'acceptable", selon Vincent Labrune. L'accord final sera voté par le conseil municipal en octobre prochain.
La menace de jouer à Montpellier est écartée
Le 24 juillet, l'OM avait annoncé la délocalisation de son premier match à domicile à Montpellier, prévu le 17 août, jugeant exorbitant le loyer du Vélodrome voté fin juin par le conseil municipal de Marseille. La Ville souhaitait fixer le loyer du stade rénové dans la perspective de l'Euro 2016, à 381.000 euros par match plus une part variable sur la billetterie, soit 8 millions d'euros par an, 10 millions avec la billetterie. Cette somme représente environ 8% du budget 2013-2014 du club, qui ne versait que 50.000 euros par an, soit 0,04% du budget, ces dernières années, pour la location d'un stade alors en travaux.