Un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône demande aux habitants de ne pas boire l'eau issue des nappes phréatiques à proximité du site de stockage des déchets de boues rouges de l'usine d'alumine.
Eau des nappes non potable
Un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône demande aux habitants de ne pas boire l'eau issue des nappes phréatiques à proximité du site de stockage des déchets de boues rouges de l'usine d'alumine de Bouc Bel Air. En attendant des analyses. L'eau du robinet n'est pas concernée.Résurgences
Tout part d'une "faible résurgence" constatée par l'usine Altéo, à proximité de son site de stockage de résidus de production d’alumine le "Mange-Garri".Un inspecteur de l’environnement de la DREAL s’est rendu sur place le jour-même afin d’examiner les actions mises en oeuvre par l’exploitant. Il ressort des premières analyses que cette eau est polluée et n’est pas potable.
Selon un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’exploitant a missionné un organisme spécialisé afin d’identifier l’origine de cette résurgence et d’y mettre fin. Les premières investigations indiquent que cette résurgence présente bien un lien avec les eaux provenant du site de Mange-Garri.
Mais pour François-Michel, Lambert député EELV :
L'entreprise ne peut pas gérer seule le problème, ce sont tous les services de l'état qui doivent prendre en charge ce problème qui date depuis des décennies."
La préfecture s’est assurée, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’absence de captage ou de forage collectif connu dans le périmètre concerné. Cette résurgence ne présente aucun lien avec le réseau d’eau potable des riverains, qui n’est en aucune manière impacté.
Les éventuels riverains qui posséderaient un captage privé sont invités à se faire connaître auprès de la mairie de Bouc-Bel-Air afin que des mesures de contrôle de qualité de l’eau issue de ces forages puise être analysée.
Dans l’attente de ces contrôles, il est recommandé de ne pas consommer l’eau issue de ces forages.