CARTE INTERACTIVE. Le FN rate le Vaucluse, gauche et droite au coude-à-coude

Le FN pensait pouvoir faire basculer le Vaucluse mais le parti frontiste n'a conquis que deux cantons au second tour. La gauche qui tient la présidence, remporte six cantons, autant que la droite. Alors qui sera élu président le 2 avril ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Le Front national n'a pas convaincu les électeurs au second tour des élections départementales dans le Vaucluse. Il compte dimanche soir quatre conseillers départementaux qui viennent s'ajouter au binôme de Joris Hébrard élu dès le tour au Pontet. Hervé de Lépinau à Carpentras, Rémy Rayé à Monteux sont les gagnants avec lesquels le FN peut se consoler. Celui qu'il a qualifié de micro-parti, La Ligue du Sud de Jacques Bompard lui souffle le canton d'Orange où Yann Bompard a été élu, et dans le canton de Bollène, Marie -Claude Bompard au profit de qui le binôme FN s'est retiré a bien été réélue. Les comptes sont donc faits, avec trois cantons FN et deux à l'extrême-droite, le Vaucluse ne bascule pas, en tout cas pas en sa faveur.  


La gauche n'est pas pour autant sûre de garder la présidence du département tenue depuis 2001 par le socialiste Claude Haut. Réélu dans son canton d'Orange, il peut compter sur les 5 autres binômes de conseillers de gauche élus au second tour :  Darida Belaïdi et Alain Moretti à Avignon 1, Sylvain Iordanoff et Sylvie Fare à Avignon 2, André Castelli et Delphine Jordan à Avignon 3, Max Raspail et Gisèle Brun à Pernes, Jean-François Lovisolo et Noëlle Trinquier à Pertuis. Réagissant à chaud, Claude Haut s'est réjoui de l'échec du FN : 

"Je suis satisfait déjà de voir qu'il y a seulement trois binômes du FN qui sont élus, deux Ligue duSud mais donc très loin de la majorité qu'on leur accordait il y a quelques semaines".

 Le bénéfice de l'âge

Mais la droite a remporté elle aussi six cantons. Deux conseillers sortants sont réélus : Maurice Chabert à Apt et Jean-Baptiste Blanc à Cavaillon. La droite gagne de nouveaux élus dans les quatre autres cantons avec Christian Mounier à Cheval-Blanc, Pierre Gonzalvez à L'Isle-sur-la-Sorgue, Thierry Lagneau à Sorgues et Jean-Marie Roussin à Valréas. Dans l'élection du président jeudi, le FN et la Ligue du Sud joueront les arbitres. En cas de d'égalité entre la gauche et la droite, la désignation du vainqueur se ferait au bénéfice de l'âge.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information