Le FN pensait pouvoir faire basculer le Vaucluse mais le parti frontiste n'a conquis que deux cantons au second tour. La gauche qui tient la présidence, remporte six cantons, autant que la droite. Alors qui sera élu président le 2 avril ?
##fr3r_https_disabled##Le Front national n'a pas convaincu les électeurs au second tour des élections départementales dans le Vaucluse. Il compte dimanche soir quatre conseillers départementaux qui viennent s'ajouter au binôme de Joris Hébrard élu dès le tour au Pontet. Hervé de Lépinau à Carpentras, Rémy Rayé à Monteux sont les gagnants avec lesquels le FN peut se consoler. Celui qu'il a qualifié de micro-parti, La Ligue du Sud de Jacques Bompard lui souffle le canton d'Orange où Yann Bompard a été élu, et dans le canton de Bollène, Marie -Claude Bompard au profit de qui le binôme FN s'est retiré a bien été réélue. Les comptes sont donc faits, avec trois cantons FN et deux à l'extrême-droite, le Vaucluse ne bascule pas, en tout cas pas en sa faveur.
La gauche n'est pas pour autant sûre de garder la présidence du département tenue depuis 2001 par le socialiste Claude Haut. Réélu dans son canton d'Orange, il peut compter sur les 5 autres binômes de conseillers de gauche élus au second tour : Darida Belaïdi et Alain Moretti à Avignon 1, Sylvain Iordanoff et Sylvie Fare à Avignon 2, André Castelli et Delphine Jordan à Avignon 3, Max Raspail et Gisèle Brun à Pernes, Jean-François Lovisolo et Noëlle Trinquier à Pertuis. Réagissant à chaud, Claude Haut s'est réjoui de l'échec du FN :
"Je suis satisfait déjà de voir qu'il y a seulement trois binômes du FN qui sont élus, deux Ligue duSud mais donc très loin de la majorité qu'on leur accordait il y a quelques semaines".