Le port de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, vient d'obtenir le label “Ports Propres”. Il s'agit de la seule certification européenne spécifique aux ports de plaisance. Elle atteste du respect de pratiques respectueuses de l'environnement.
Bordé par les Calanques et l’eau limpide de la Méditerranée, le port de Cassis est l’un des plus prisés de Méditerranée durant la saison estivale. Avec ses 450 anneaux, il accueille chaque été de 3 à 4000 plaisanciers. Le port vient de recevoir le label "Ports propres", la seule certification européenne spécifique aux ports de plaisance. Elle vient récompenser les efforts faits en matière de respect de l’environnement.
Il n’était pas possible qu’à proximité du parc national des Calanques il y ait un port qui ne soit pas labellisé, qui n’ait pas une démarche « ports propres », qui n’ait pas une démarche environnementale ».
comme l’explique Jean Trapani, délégataire du port de Cassis. Ainsi, dans l’aire de carénage, où sont entretenus les bateaux, les eaux usées s’écoulent à travers des grilles, elles sont ensuite récupérées. Auparavant ces eaux sales étaient directement rejetées à la mer avec les produits utilisés pour les travaux, souvent toxiques.
Déchets triés et recyclés
Quant aux pots usagés, ils sont destinés à la déchetterie du port. Tous les déchets sont triés avant d’être recyclés. Les fusées de détresse sont également récupérées dans un conteneur spécifique. Les plaisanciers de passage comme Didier Mautalen originaire d’Arcachon apprécient ces installations :Quand on nettoie les cales.. on pompe, je mets tout ça dans des gros bidons, et quand j’arrive dans des ports comme ça je l’ai à côté, je vais vider mon huile, c’est impeccable. »
4000 tonnes de déchets toxiques
Cette démarche de qualité environnementale a un coût pour la ville de Cassis et son délégataire, qui ont déboursé 50.000 euros. L’Etat, la Région et le Département ont également contribué à l’effort financier. Cassis doit être un exemple pour les 130 ports de la Paca, qui produisent chaque année 3 à 4000 tonnes de déchets toxiques.Voir le reportage de Jean-Louis Boudart et Francis Di Cesare :
En savoir + : carte des ports certifiés "Ports Propres"