Le maire de Venelles hospitalisé à la demande de sa famille

Robert Chardon, maire de la commune de Venelles a été hospitalisé d'office ce vendredi à la demande d'"un tiers compte tenu de l'incohérence de ses propos". L'élu UMP, lui, persiste et signe. Il se déclare candidat aux régionales et prêt à créer un nouveau parti s'il est exclu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand nous avons joint Robert Chardon par téléphone ce matin, il était prêt à nous recevoir. Il confirmait sans détour :

"C'est bien moi qui suis l'auteur de ces tweets".

Nous n'avons pas pu rencontrer le maire de Venelles, il a été hospitalisé dans la journée. La demande a été formulée par un membre de son entourage en raison de l'incohérence de ses propos hier sur Twitter. L'élu UMP avait déclaré qu'il voulait interdire le culte musulman en France, notamment sous le "hashtag" #NSDirect, lancé sur le compte Twitter de Nicolas Sarkozy pour inciter les internautes à lui poser des questions. 
Sur son compte, Robert Chardon a répété plusieurs fois son appel, affirmant même que "celui qui pratique doit être immédiatement reconduit à la frontière", en réponse à un utilisateur de Twitter qui l'interpellait. L'élu appelle également à modifier la Constitution pour atteindre son objectif: "Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne."

Candidat aux régionales et à la présidentielle 

"Je compte aller plus loin et me présenter aux régionales et à la présidentielle", a assuré Robert Chardon, qui suit actuellement un traitement pour un cancer, annonçant son intention de se présenter à la primaire de l'UMP "si je reste dans le parti". "Je risque d'être exclu", avait-il reconnu, avant les réactions de MM. Estrosi et Sarkozy: "Dans ce cas, je vais créer un nouveau parti". L'UMP a lancé vendredi une procédure d'exclusion.
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est lui aussi exprimé sur Twitter : 

Ménage sur Facebook

A l'initiative de l'élu ou de ses proches, un grand nettoyage a été fait en cours de journée sur son profil Facebook. Tous les posts photos et vidéos à caractère anti-islam ont été supprimés comme celui dont nous avions réalisé ce matin la capture d'écran. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information