Robert Chardon, maire de la commune de Venelles a été hospitalisé d'office ce vendredi à la demande d'"un tiers compte tenu de l'incohérence de ses propos". L'élu UMP, lui, persiste et signe. Il se déclare candidat aux régionales et prêt à créer un nouveau parti s'il est exclu.
Quand nous avons joint Robert Chardon par téléphone ce matin, il était prêt à nous recevoir. Il confirmait sans détour :
Nous n'avons pas pu rencontrer le maire de Venelles, il a été hospitalisé dans la journée. La demande a été formulée par un membre de son entourage en raison de l'incohérence de ses propos hier sur Twitter. L'élu UMP avait déclaré qu'il voulait interdire le culte musulman en France, notamment sous le "hashtag" #NSDirect, lancé sur le compte Twitter de Nicolas Sarkozy pour inciter les internautes à lui poser des questions."C'est bien moi qui suis l'auteur de ces tweets".
Candidat aux régionales et à la présidentielle
"Je compte aller plus loin et me présenter aux régionales et à la présidentielle", a assuré Robert Chardon, qui suit actuellement un traitement pour un cancer, annonçant son intention de se présenter à la primaire de l'UMP "si je reste dans le parti". "Je risque d'être exclu", avait-il reconnu, avant les réactions de MM. Estrosi et Sarkozy: "Dans ce cas, je vais créer un nouveau parti". L'UMP a lancé vendredi une procédure d'exclusion.Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est lui aussi exprimé sur Twitter :
Le Maire de Venelles @RobertChardon n'a plus sa place à l'UMP
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 15 Mai 2015