Marseille accueille jeudi et vendredi un Forum méditerranéen sur le climat, intitulé MedCop21, qui sera inauguré par le président François Hollande. Ce forum réunit les acteurs de la Méditerranée, en amont de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Paris, à la fin de l'année
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
François Hollande sera à Marseille jeudi à l'occasion d'un Forum méditerranéen sur le climat. Organisée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la MedCop21 se fixe "pour objectif de contribuer à la construction d'un véritable agenda positif méditerranéen"
en réunissant "des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués oeuvrant en tant que catalyseurs du développement durable".
Le président de la République François Hollande ouvrira le forum jeudi, en présence du Prince Albert II de Monaco, du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée Fathallah Sijilmassi, du président du Comité économique et social européen Henri Malosse, du sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, et de Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice et président du réseau des villes euro-méditerranéennes.
Le programme
La manifestation s'articulera autour de plusieurs conférences, tables rondes et ateliers sur "le changement climatique et ses impacts en Méditerranée", les "villes et territoires durables", la "gestion durable et intégrée de la ressource en eau" ou encore "la résilience face au changement climatique" (www.medcop21.com). Les acteurs de la Méditerranée sont invités à réfléchir lors des deux journées de colloque aux synergies possibles d'initiatives existantes" et à formuler "des propositions permettant d'intensifier le passage (...) aux réalisations concrètes accélérant le changement", résument les organisateurs.
Prochain rendez-vous au Bourget en novembre
Les représentants de 195 pays et de l'Union européenne doivent se retrouver fin novembre au Bourget, près de Paris, avec l'objectif d'un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère pré-industrielle. La dernière tentative pour parvenir à un accord mondial sur le climat, en 2009 à Copenhague, s'était soldée par un échec qui a laissé des traces.