Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assisté lundi à une impressionnante démonstration de lutte contre les feux de forêt orchestrée par les pompiers des Bouches-du-Rhône. Le centre de fromation des Sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône à Velaux, bénéficie de moyens techniques importants.
Des arbres factices, incendiés par des brûleurs à gaz, et une immersion virtuelle pour les jeunes pompiers en formation... L'exercice auquel a assisté hier le ministre Bernard Cazeneuve a convaincu le ministre de la qualité d'enseignement d'un tel centre.
Ce site "peut bénéficier à d'autres Service départementaux d'incendie et de secours (Sdis) et également à des structures étrangères"
a-t-il dit après la démonstration. "Il y a un certain nombre de pays qui s'intéressent à ce lieu de formation qui permet d'être immédiatement opérationnel en cas de feu de forêt", a-t-il ajouté, félicitant les pompiers pour leur "professionnalisme et leur courage".
"80 % des feux de forêts pourraient être évités"
Plusieurs milliers d'hectares de forêt brûlent chaque année en France, mais depuis 2003, année durant laquelle les incendies avaient brûlé 73.300 hectares, les chiffres ont nettement baissé, et se sont établis à 11.160 hectares l'an dernier.Le fruit d'années de prévention et du changement des moyens de lutte.
Chaque année, 45 % des feux de forêts sont dûs au manque de vigilance des citoyens, et 38 % sont d'origine criminelle.
Pour Bernard Cazeneuve,
"près de 80 % des feux pourraient être évités par la police et la gendarmerie pour identifier ces actuerus criminels, et par un meilleur comportement des citoyens mieux formés, mieux sensibilisés".
Chaque été, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, quelque 300 départs de feu sont répertoriés dans le département.