Leur grève dure depuis près d'une semaine. Employées d'une société sous-traitante, les femmes de chambre d'un hôtel de luxe du 8e arrondissement de Marseille réclament le paiement de leurs heures complémentaires et de meilleures conditions de travail. Le conflit est dans l'impasse.
Elles sont une quinzaine à avoir cessé le travail !
Devant l'hôtel Villa-Massalia, ces femmes de l'ombre à qui les clients doivent habituellemnt une chambre propre et agréable, se retrouvent aujourd'hui dans la lumière de l'actualité sociale.
Employées d'une société sous-traitante de nettoyage basée à Vitrolles, elles demandaient depuis des mois une amélioration de leurs conditions de travail. Face à une fin de non-recevoir, ces femmes de chambre ont donc décidé de se mettre en grève.
Entré dimanche dans son 6e jour, le mouvement n'a débouché pour l'instant que sur une ou deux avancées. Rien en revanche sur les principales revendications portées par le CNT à l'origine de la mobilisation.
La direction semble ne pas vouloir répondre aux doléances relatives notamment au paiement des heures complémentaires. Si le conflit est pour l'heure dans l'impasse, de nouvelles négociations devraient avoir lieu dans la journée de mardi.
Le reportage de Marc Civallero et Xavier Schuffenecker :