Depuis jeudi dernier, les demandeurs d'asile, soutenus par des associations, manifestent devant l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), pour réclamer un logement temporaire, auquel ils ont droit. Devant les portes fermées de l'OFII, ils ont manifesté de nouveau ce matin.
Ils sont une cinquantaine à se rassembler depuis jeudi devant l'Office français de l'immigration et l'intégration (OFII) pour demander l'accès à un CADA, un logement temporaire.Dans un communiqué, le collectif soutien migrantes13 rappelle que les demandeurs d'asile "ont droit (à ce logement temporaire), mais que l'Etat leur refuse depuis des mois.
Depuis jeudi, l'OFII refuse de les recevoir et se barricade.
Sur ce prétexte, elle ferme l'accès à ses bureaux aux autres demandeurs d'asile".
Du côté de l'OFII, le directeur de Marseille explique avoir fermé ses portes en raison des tensions qui ne permettent pas aux agents de l'OFII de travailler correctement.
Ce matin, un représentant des migrants a pu être accueilli pour présenter la liste des demandeurs.
L'hiver et le froid arrivent. Pour le collectif de soutien, la situation est d'autant plus préoccupante que "depuis cette rentrée, les autorités accentuent la répression sur les squats d'habitation, solution de dernier recours pour beaucoup".
Les demandeurs d'asile réclement un logement temporaire comme le veut la loi. Depuis jeudi, ils manifestent devant les bureaux de l'OFII à Marseille
•
©France 3 Provence