publicité

Rupture de canalisation à l'usine Alteo de Gardanne, dépôts de soude et bauxite sur 35 hectares

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, une rupture de canalisation sous pression contenant soude et bauxite s'est produite à l'usine Altéo de Gardanne. Personne n'a été blessé, mais les produits projetés se sont ensuite déposés dans un périmètre de 35 hectares autour de l'usine. 

  • Par Alice Robinet
  • Publié le , mis à jour le
Les sapeurs-pompiers procèdent au nettoyage du mobilier urbain aujourd'hui à Gardanne. © France 3 / Frédéric Renard

© France 3 / Frédéric Renard Les sapeurs-pompiers procèdent au nettoyage du mobilier urbain aujourd'hui à Gardanne.

"Un panache de projections de ces produits d’abord circonscrit à l’usine a été par la suite relevé sur une quinzaine d’hectares à proximité se traduisant par des dépôts de cristaux blanchâtres" détaille la préfecture dans un communiqué de presse. La zone autour de l'usine est habitée. 

Selon nos dernières informations, les dépôts ont été repérés dans un périmètre de 35 hectares autour de l'usine, mais plus concentrés dans les 15 hectares. 

Attention aux dépôts de soude, lavage des mains recommandé 


"Une cellule de suivi a été installée ce matin en Mairie de Gardanne, avec les services de l’Etat concernés et la direction de l’usine pour coordonner les opérations de nettoyage devant être engagées par la direction de l’usine ALTEO, et un numéro vert (n° 0800-880-950) a été ouvert sur cette cellule de façon à renseigner la population" indique le communiqué. 

"En cas de contact avec la soude, il est recommandé de se rincer les mains afin d’éviter toute irritation ou brûlure, et si besoin de contacter le SDIS ou son médecin traitant."

Opération nettoyage à Gardanne

Images : Henri Seurin  -  France 3 Provence-Alpes  -  France 3 Provence-Alpes



Plusieurs enquêtes ouvertes pour mesurer l'impact et les cause de la fuite 


Le Parquet d'Aix -en-Provence a ouvert une enquête de gendarmerie pour déterminer les causes de l'accident. 

Le Préfet des Bouches-du-Rhône a demandé à la DREAL - direction régionale de l'environnement, de l'aménagement, et du logement- de mener une enquête administrative sur les origines et les conséquences de cette rupture de canalisation et sur les modalités de réaction de la direction de l’usine.

D'autre part, "il a chargé le SDIS d’effectuer depuis ce matin 8 h 30, des relevés à travers la commune pour mesurer l’impact de la pollution" précise le communiqué.

L'Office national de l'eau et la direction départementale des territoires et de la mer, chargés de la police de l’eau, doivent vérifier les éventuelles pollutions des ruisseaux à proximité.

"L’inspection du travail a été également saisie. Un médecin de l’ARS s’est vu confier le soin de suivre les éventuelles conséquences sanitaires" poursuit la prefecture. 

"Le Préfet prendra par ailleurs dans les prochaines heures un arrêté d’urgence demandant à ce que toutes les canalisations de l’usine fassent l’objet d’une vérification."

Gardanne : rupture de canalisation à Altéo

Interview : Serge Gouteyron, Sous-préfet Aix-en-Provence ; Eric Duchêne Groupe Altéo ; Roger Meï, Maire de Gardanne.  -  France 3 Provence-Alpes  -  France 3 Provence-Alpes



L'actu de votre région en vidéo

Un centre équestre à Vitrolles, détruit par un incendie, se reconstruit

Le centre équestre de Vitrolles commence à revivre. Il avait été ravagé par les flammes il y a deux semaines. La solidarité a permis aux membres du club de garder espoir. Son activité devrait reprendre avant la fin de l'année. Intervenants : Stéphane Doye, Membre de l'association "Cheval et Nature" ; Maryse Gangloff, Trésorière de l'association "Cheval et Nature"

Lire l'article
Ravagé par l'incendie, le centre équestre de Vitrolles est en reconstruction
les + lus