DOSSIER du dimanche : la Comex et l'expérimentation spatiale

La Comex planche sur un scaphandre pour astronautes depuis 3 ans. C'est ainsi que des randonneurs ont pu avoir une vision surréaliste : celle d'un scaphandrier sautillant sur les chemins des calanques ! Le projet est on ne peut plus sérieux. Objectif Lune, Mars... l'espace, quoi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour tester ce scaphandre destiné à d'autres sphères, on le plonge dans l'eau. L'outil est simple, unique au monde. Il reproduit sous l'eau la gravité réduite à laquelle sont soumis les astronautes dans l'espace. 

Les ingénieurs de la Comex travaillent sur le projet depuis 3 ans. Dans ce reportage, on les voit tester le système de communication du scaphandre. En une demi-heure, un ingénieur plongé dans une piscine va tester une radio, une tablette tactile et les déplacements de son corps. Il est filmé par 15 caméras et surveillé de près par ceux qui sont restés à la surface. Une expérience fascinante.

Retrouvez ce reportage et deux invités (Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE et Peter WEISS) dans le journal de ce dimanche soir, à 19 heures.

Tests d'un scaphandre pour astronautes avec la Comex. Un reportage de Laure Bolmont et Sylvie Garat. Intervenants : Thibault GOBERT, Ingénieur COMEX / Diego Urbina, Space applications Services / Victor Demaria-Pesce Centre des Astronautes Européens - Agence spatiale Européenne / Arnaud Prost, Ingénieur COMEX Photos : AFP/ Boris Horvat Images sous-marines : Comex

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information