Des lycéens vont vivre durant 24 heures dans la peau de migrants. Leur professeur d'histoire-géo, aidé de la Croix-Rouge leur a concocté une journée et une nuit riches d'évènements. Reproduisant les étapes que vivent les migrants...
Ils sont âgés de 14 à 18 ans, et sont élèves de 3 ème à la terminale, à la cité scolaire d'Embrun. Ils vont vivre durant 24 heures une journée et une nuit riches d'expérience et d'émotion. Ils vont se mettre dans la peau de migrants, depuis leur départ en fuite de leur pays, jusqu'à leur arrivée en France.
Un raid de plusieurs kilomètres
Le départ a été donné à midi. Les jeunes ont commencé leur périple, sac à dos et duvet dans les bagages. Ils dormiront cette nuit où ils pourront, vivront cachés pour éviter de se faire prendre, devront faire face à aux militaires, et aux administrations des pays traversés....Un Raid de 18 à 24 km, imaginé par Lionel Liron, leur professeur d'histoire et de géographie, en partenariat avec la Croix-Rouge.
Plus de 70 jeunes de la cité scolaire d'Embrun vivent une expérience humlaine riche : durant 24 heures, ils entrent dans la peau de migrants....
•
©FRance 3 Provence Alpes
Mieux que tous les discours
Un immense jeu de rôle, joué par six équipes de 12 élèves, représentant à chaque fois une famille.Mieux que les discours, l'expérience est plus marquante. Le but : faire comprendre la réalité humaine et géopolitique des migrants.
A la fin de l'expérience, témoigneront des membres de la Croix-Rouge de France et d'Italie, ainsi qu'un migrant ayant obtenu le droit d'asile.