Un millier d'éleveurs sont mobilisés à Gap ce mardi matin. Ils marchent avec 1600 brebis jusqu'à la préfecture où une délégation sera reçue.
Quelques jours après l'annonce de la création d'une brigade d'appui aux éleveurs pour protéger leurs troupeaux contre les attaques de loups dans la région, les éleveurs ont choisi de manifester ce mardi matin à Gap dans les Hautes-Alpes. Ils étaient entre 700 et 1000 à avoir répondu à l'appel de plusieurs associations professionnelles et syndicales pour obtenir des "actions concrètes" contre les attaques de loups.
9.000 brebis victimes des loups
Les brebis en tête du cortège, étaient pour certaines vêtues des maillots des différents classements du Tour de France: jaune, vert, à pois rouge et blanc alors que les coureurs du Tour observent un jour de repos mardi à Gap, après l'étape Bourg-de-Péage/Gap de la veille. Les éleveurs arboraient eux des tee-shirts noirs "en mémoire des 9.000 victimes du loup de l'année dernière". Sur ces tee-shirts, on pouvait lire "Laissez-nous vivre dignement notre métier". Une délégation d'éleveurs devait être reçue vers 11H00 en préfecture avant une conférence de presse organisée en présence de Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), Michèle Boudoin, la présidente de la Fédération nationale ovine (FNO), et Ludovic Rouvière, des Jeunes Agriculteurs. Les syndicats agricoles et d'éleveurs de la région demandent à rencontrer un des ministres en charge de la question du loup. Les éleveurs bas-alpins ont reçu le soutien des fédérations d'autres départements comme le Var.Le nombre des loups tués en France s'est élevé à 19 en 2014-2015, un chiffre en augmentation. En 2014, 8.560 brebis ont de leur côté été déclarées mortes à cause du loup et ont donné droit à des indemnisations aux agriculteurs. Dans un arrêté du 30 juin 2015, le gouvernement fixe à 36 le nombre des loups qui pourront être abattus cette année dans le cadre de la protection des troupeaux, contre 24 auparavant.
VIDEO. Réactions des éleveurs à la création d'une brigade d'appui :