Le ministère du Travail a autorisé, le 27 juin dernier le licenciement d'un délégué CGT de Sodexo allant contre une décision de l'inspection du travail . L'avocat du salarié Maitre Steve Doucet dénonce "une décision politique", dans le contexte du conflit autour du projet de loi Travail
Lundi 27 juin, le ministère du travail a autorisé le licenciement d'un délégué CGT allant ainsi contre une décision de l'inspection du travail. Dénonçant "une décision politique", dans le contexte du conflit autour du projet de loi Travail, Me Steve Doucet a annoncé qu'il engagerait "un recours en annulation" devant le tribunal administratif.
Un dossier qui remonte en décembre 2015
Sodexo avait licencié, en décembre 2015, 18 grévistes pour faute lourde. 11 d'entre eux avaient finalement été réintégrés, après un accord entre la CGT et le groupe. Ces salariés avaient été licenciés pour n'avoir pas repris le travail au lendemain d'une grève à la cuisine centrale des cantines marseillaises et de la signature par plusieurs délégués syndicaux d'un protocole de fin de conflit, qui prévoyait notamment des augmentations de salaires. Parmi ces délégués, Yvon Caprice, 22 ans d'ancienneté dans l'entreprise, avait poursuivi la grève le lendemain, a précisé son avocat, Me Steve Doucet.L'inspection du travail s'était opposée à son licenciement pour faute lourde, estimant notamment, selon Me Steve Doucet, qu'il ne faisait qu'exercer son droit de grève.
Saisi par Sodexo, le ministère du Travail a cependant estimé, toujours selon Me Steve Doucet, que le délégué avait joué un rôle d'incitation sur ses collègues grévistes. "C'est une décision politique", a jugé Me Steve Doucet en soulignant "les inexactitudes et les erreurs juridiques" contenues dans le document du ministère. Un avocat qui a ajouté :
Le gouvernement a pour ambition de répondre à toutes les doléances du patronat et la ministre fait coup double dans la bataille autour du projet de loi Travail en s'en prenant à un délégué CGT
De son côté la CGT a dénoncé dans un communiqué, "la répression syndicale qui vise clairement la CGT" après la décision de la ministre du Travail Myriam El Khomri qui "vole au secours de Sodexo pour licencier un salarié protégé, allant à l'encontre de la décision de l'inspection du travail".
Groupe français fondé il y a près de 50 ans à Marseille, Sodexo se présente comme "le leader mondial des services de qualité de vie", fournissant aussi bien hôpitaux et prisons qu'universités. Il emploie 37.000 personnes en France et se présente comme le 1er employeur français dans le monde.